Dans ce cadre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine engage une consultation citoyenne numérique. En tant que citoyen concerné par le système de santé, professionnel de santé ou élu, exprimez-vous et faites connaître votre avis et vos priorités pour améliorer la santé en Nouvelle-Aquitaine.
Pour rappel, le PRS est la feuille de route établie pour 10 ans de la politique de santé en Nouvelle-Aquitaine. Il constitue un cadre d’action pour tous les acteurs de la région et a vocation à coordonner l’ensemble des politiques publiques en santé (environnement, alimentation, éducation, culture, aménagement du territoire, travail, logement, etc).
Un bilan à mi-parcours
2023 marque le terme des 5 premières années du PRS. A la veille de la réécriture de ses composantes (Schéma régional de santé -SRS- et Programme régional d’accès à la prévention et aux soins - PRAPS), un bilan-évaluation a été réalisé afin de permettre de mesurer l’avancée des projets sur les territoires et l’impact sur la santé des populations.
Ce bilan retrace les principales actions mises en œuvre depuis 2018, les résultats ainsi que, le cas échéant, les limites, dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire. Le choix des thématiques mises en lumière a été co-construit avec les instances de démocratie sanitaires, en particulier avec la Conférence régionale de santé et l’autonomie (CRSA).
PRS 2023, la révision
L’ARS Nouvelle-Aquitaine a engagé en 2022 la révision du Projet Régional de Santé (PRS). Cette révision sera adoptée fin octobre 2023.
Cette révision se base sur de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs de santé de la région, dont les instances de démocratie sanitaire (la conférence régionale de santé et de l’autonomie – CRSA- et les conseils territoriaux de santé - CTS). 29 groupes de travail thématiques se réunissent entre octobre 2022 et mars 2023, pour établir une vision partagée des enjeux de santé et la définir des objectifs prioritaires, des leviers d’actions et des modalités concrètes de mise en œuvre.
Ces travaux sont complétés par une consultation citoyenne numérique en 2 étapes (voir ci-dessous) et une consultation réglementaire de l’ensemble des partenaires de l’ARS à l’été 2023.
Une consultation citoyenne numérique prochainement ouverte à tous !
Dans le cadre de cette révision du Projet régional de santé de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite donner la parole à tous (citoyens et usagers du système de santé, professionnels de santé et élus) au travers d’une consultation numérique .
Lors de la phase 1 de la consultation, qui s’est déroulé du 6 décembre 2022 au 7 janvier 2023, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a recueilli 3 463 participants (une personne ayant répondu à au moins une question ouverte ou fermée) et 42 686 contributions (une réponse apportée à une question ouverte ou fermée. Un même répondant peut apporter plusieurs contributions à une même question).
Les objectifs de cette consultation sont, sur des sujets ciblés, de mieux identifier les attentes et de recueillir des propositions concrètes, via un questionnaire anonyme.