Projet régional de santé (PRS) – Révision 2023 - Consultation citoyenne

Article
Visuel consultation citoyenne

Notre Projet régional de santé a été révisé en 2023. Vous avez pu en tant que citoyen concerné par le système de santé, professionnel de santé ou élu, vous exprimer et faire connaitre votre avis et vos propositions pour améliorer la santé en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre de la révision du Projet régional de santé de Nouvelle-Aquitaine l’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité engager une consultation numérique ouverte à tous : citoyens et usagers du système de santé, professionnels de santé, élus.  La première phase de cette consultation s’est déroulée de décembre à janvier 2023, par la diffusion d’un questionnaire anonyme, ouvert à tous. Cela a permis de partager votre perception de la santé et de ses priorités et, sur plusieurs thématiques ciblées, de faire des propositions concrètes pour améliorer le dispositif de santé en région. 

Près de 4000 personnes ont participé à cette première phase et nous les en remercions. Plus de 49 000 contributions ont ainsi été transmises. Améliorer l’accès à la santé reste la principale attente des néo-aquitains. Les participants partagent également leur préoccupation quant à la situation de l’hôpital et souligne l’enjeu majeur constitué par la prévention ainsi que la nécessité de développer de nouveaux outils, comme la télémédecine, et d’accompagner plus et mieux les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, porteuses d’une maladie chronique et leurs aidants

De très nombreuses propositions destinées à améliorer la santé en Nouvelle-Aquitaine ont été faites. Beaucoup ont permis d’alimenter le Projet régional de santé. Elles sont signalées dans le document par le logo de la consultation. Certaines,  relevant de décisions nationales et non des compétences des ARS (modalités et montant des rémunérations des professionnels de santé, régulation de l’installation des médecins, contenu des formations initiales des professionnels de santé, modification des modalités de financement des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux….) n’ont pas pu être retenues.

Pour la deuxième phase de consultation, parmi toutes les propositions reçues, nous avons sélectionné 20 thématiques d’actions. L’objectif était de déterminer celles qui vous semblaient les plus importantes à mettre en œuvre dans notre région afin d’une part de concentrer notre action et d’autre part d’en assurer un suivi spécifique en lien avec les instances de démocratie en santé. Cette seconde phase s’est déroulée de juillet à septembre 2023 et cinq priorités ont été soulignées :

  • L’augmentation du nombre de professionnels de santé
  • Le développement de l’offre de répit pour soulager les aidants
  • La promotion de la qualité de vie et des conditions de travail dans les établissements
  • La création des maisons de santé pluriprofessionnelles
  • L’accès au dépistage des cancers

Pourquoi réaliser une consultation numérique ?

Le Projet Régional de santé constitue pour l’ARS la feuille de route des cinq prochaines années. Sa réalisation constitue un temps fort de mobilisation et son écriture est l’objet d’échanges avec de nombreux partenaires, dont les instances de démocratie sanitaire (conférence régionale de santé et de l’autonomie - CRSA et conseils territoriaux de santé - CTS).

En 2018, la CRSA avait regretté l’absence de mise en place d’une consultation citoyenne. L’ARS a souhaité répondre à cette demande lors de ce nouvel exercice. L’objectif est, sur des sujets ciblés, de mieux identifier les attentes et de recueillir des propositions concrètes.

Le questionnaire était  articulé autour de questions générales sur les priorités en santé et autour de thématiques ciblées.

Le choix des thématiques a été réalisé en articulation avec la démarche du conseil national de la refondation (CNR - lien vers le site). Ainsi les sujets investigués dans ce cadre (bien vieillir, l’accès à un médecin traitant, l’accès aux soins urgents et non programmé, l’attractivité des métiers de la santé et la coopération des acteurs dans le domaine de la prévention), qui ont fait  l’objet en Nouvelle-Aquitaine de 43 ateliers participatifs du 27 octobre au 16 décembre 2022, ne sont pas repris dans les thématiques de la consultation citoyenne régionale. Cependant, les propositions recueillies dans ses ateliers ont  également alimenté  la démarche de révision du projet régional de santé.

9 thématiques ont été retenues pour la consultation numérique :

  • L’accès à la santé
  • L’aide aux aidants
  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap ou porteuse d’une maladie chronique
  • La prise en charge sanitaire des personnes en situation de handicap
  • La prévention et le dépistage des cancers
  • La prévention des addictions
  • La prévention des violences intrafamiliales
  • La télésanté/télémédecine
  • La qualité et la sécurité des soins en établissement de santé

Les engagements de l’ARS

L’Agence Régionale de Santé s’engage à respecter les principes suivants

  • Respect des participants : Offrir à chacun la possibilité de faire entendre sa voix.
  • Garantie de la liberté d’expression : Les contributions individuelles sont anonymes pour permettre à chacun de se sentir libre de ses propos
  • Transparence : L’ensemble des contributions seront prises en compte. L’analyse et la synthèse des contributions sont réalisées par notre partenaire Bluenove. Le rapport final sera public.
  • Résultats : A l’issue de la procédure de consultation numérique, la synthèse des résultats sera mise en ligne sur le site Internet de l’ARS. Elle pourra également être communiquée aux participants qui le souhaitent. Les propositions retenues dans les PRS ou des plans d’actions de l’ARS seront spécifiquement identifiées dans les documents et feront l’objet d’un suivi en lien avec les instances de démocratie sanitaire.
  • Hébergement des données / RGPD : Les contributions des participants recueillies via le questionnaire sont anonymes. Elles sont hébergées en France. Les adresses électroniques des personnes, qui souhaitent recevoir directement les résultats de la consultation, sont collectées dans une partie du questionnaire disjointe. Ces données nominatives seront conservées 2 ans par l’ARS.  

Conformément au RGPD et à la loi Informatique et Liberté 78-17 du 6 janvier 1978,  vous pouvez demander à faire respecter vos droits en matière de protection des données. Pour en savoir plus, consulter notre site internet ou nous contacter par courriel : ars-na-dpd@ars.sante.fr