Mars bleu - l’ARS Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour la prévention du cancer colorectal

Article
Visuel Mars bleu

L’ARS, en lien avec l’Assurance maladie, s’appuie sur le Centre régional de coordination des dépistages des cancers NA (CRCDC) pour mettre en œuvre en Nouvelle-Aquitaine le dépistage du cancer colorectal, avec un temps fort : Mars Bleu.

De nombreuses actions de sensibilisations sont organisées à cette occasion sur tous les territoires de la région par les acteurs de la prévention des cancers.  

Les délégations départementales ARS étaient présentes aux différents points presse organisés par le CRCDC fin février pour mettre en lumière et sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier en France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Le cancer colorectal : quels examens et à quel âge ?

  • De 50 à 74 ans : Sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes.

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C'est pourquoi, dès 50 ans et jusqu'à 74 ans, vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage du cancer colorectal gratuit et tous les deux ans dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Parlez-en à votre médecin !

  • Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques, qui doivent consulter régulièrement leur médecin.

Le dépistage, comment ça marche ? 

Aujourd’hui, seulement 34.6% de la population en Nouvelle-Aquitaine participe au dépistage organisé.

L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement rapideindolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.

Le pharmacien : nouvel acteur clé du dépistage du cancer colorectal : depuis avril 2022, les pharmaciens d’officine formés sont habilités à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal. Cette mission de santé publique doit permettre de faciliter l’accès du patient au dépistage et d’augmenter le taux de dépistage à 65%, comme recommandé au niveau européen. Aujourd’hui, en région Nouvelle-Aquitaine, ce sont déjà 1 800 pharmaciens qui ont été formés, permettant de récupérer le kit dans de nombreuses pharmacies de la région.

Site AMELI - Le test de dépistage du cancer colorectal gratuit de 50 à 74 ans

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?

  • L'âge : 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et 46% après 74 ans. 
  • Les antécédents personnels ou familiaux : Le risque est multiplié par trois si la personne a des antécédents familiaux au premier degré (père, mère, frère, sœur). Cette prédisposition n'est pas forcément d'origine héréditaire. Elle peut être le fait de l'exposition à une même substance cancérigène, d'habitudes alimentaires ou de style de vie communs.
  • La prédisposition génétique : Ces cancers héréditaires représentent moins de 5 % de l'ensemble des cancers colorectaux et surviennent avant 40 ans.
  • Les habitudes de vie : Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d'alcool et de tabac, l'inactivité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d'exposition au soleil pourraient également avoir un impact.

Campagne nationale 2023 de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer colorectal