Professionnels de santé en exercice, étudiants, retraités : venez soutenir les équipes des établissements de santé et médico-sociaux

Article
Visuel Plateforme Renfort RH

Dans un contexte de forte tension sur le système de santé, les professionnels de santé (étudiants, actifs ou retraités) volontaires et disponibles sont appelés à venir renforcer ponctuellement les équipes des établissements de santé et médico-sociaux en s’inscrivant sur la plateforme RenfortRH.

La plateforme RenfortRH Crise permet de faciliter la mise en relation directe de professionnels de santé disponibles volontaires et les établissements en recherche de renfort pour leurs équipes.

Une mobilisation simplifiée

La plateforme Renfort RH Crise centralise dans un même outil régional et gratuit les disponibilités des professionnels de santé volontaires et les demandes de renforts des structures sanitaires et médico-sociales.

Elle permet ainsi :

  • Aux établissements de déposer leurs demandes de renfort en ligne et de consulter la liste des professionnels qui ont proposé des missions ;
  • Aux professionnels – étudiants, en exercice ou retraités – de renseigner leur profil et leurs disponibilités en ligne pour venir en appui aux établissements ;
  • A l’ARS de suivre le vivier des personnes ressources en lien avec les besoins des établissements, de faciliter et fluidifier les circuits d’informations entre les différents acteurs (ARS, établissements, professionnels de santé volontaires)..

Une mise en relation entre les besoins des structures et les disponibilités des professionnels

Depuis plusieurs mois, des tensions particulièrement fortes sur l’offre de soins sont constatées, notamment dans les services d’accueil des urgences, les maternités et les services de psychiatrie des établissements de santé, ainsi que dans les établissements et services médico-sociaux. A cette situation s’ajoutent des difficultés conjoncturelles liées aux conséquences de la crise sanitaire ou de l’absentéisme.

Au regard des risques pesant sur la continuité et la permanence des soins, cette situation appelle des mesures diversifiées rapides pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain.

La plateforme Renfort RH Crise permet rapidement et facilement de mettre en relation les disponibilités de professionnels de santé volontaires et les besoins en renforts des établissements.

Une campagne partenariale de promotion de la plateforme Renfort RH Crise

L’ARS Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de nombreux partenaires (Assurance Maladie, Ordres des médecins / infirmier / des sages-femmes, Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux / infirmiers / sages-femmes, Collège santé de l’université de Bordeaux, Université de Limoges, Facultés de médecine et de pharmacie de Poitiers / Caisses de retraite ) déploie une campagne de promotion de cette plateforme pour la faire mieux connaître des établissements de santé et médico-sociaux  et des professionnels de la région prêts à venir en renfort.  

Bandeau CP Plateforme RenfortRH Crise du 06/01/2023 affiches

En pratique

Vous êtes volontaire ?

L’inscription se fait intégralement en ligne, en remplissant le formulaire dédié. A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits. Vous avez également la possibilité de vous suggérer comme renfort auprès d’un établissement si vous repérez une mission qui vous correspond.

Vous avez besoin de renforts ?

Inscrivez l’établissement en ligne sur la plateforme et faites connaitre vos demandes de renforts.

Site de la Plateforme Renfort RH Crise

Chiffres clés

Début janvier 2023 :

  • 6 300 professionnels inscrits
  • 696 établissements sanitaires et médico-sociaux inscrits
  • 177 demandes de « missions de renfort en cours » déposées par les établissements,
    • 65 Infirmiers Diplômé d'Etat
    • 50 Aides-Soignants
    • 12 Médecins spécialistes
    • 11 Médecins généralistes