Communiqué de presse « Mars bleu 2023 » - Une participation en hausse en Nouvelle-Aquitaine ! continuons à nous mobiliser pour sauver des vies

Visuel Mars bleu

À l’occasion de la nouvelle édition de « Mars Bleu », le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA), accompagné de tous ses partenaires, poursuit plus que jamais sa mobilisation en faveur de la prévention du cancer colorectal qui entraîne 17 000 décès chaque année en France alors que détecté tôt il se guérit dans 9 cas sur 10.

Si la participation s’améliore très nettement en Nouvelle-Aquitaine avec une progression régionale de 5,2 points depuis la campagne 2019-2020, la participation 2021-2022 des Néo-Aquitains reste insuffisante : elle est actuellement de 34,6 % en Nouvelle-Aquitaine.

« Actuellement en Nouvelle-Aquitaine c’est environ 255 décès qui sont évités grâce au dépistage. Au cours de la campagne 2021-2022, la participation en Nouvelle Aquitaine a fortement augmenté, mais nous ne devons pas relâcher l’effort, nous devons même l’intensifier. Augmenter cette participation à un taux de 65 % permettrait d’éviter 647 décès. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour la vie et participer à sensibiliser un maximum de Néo-Aquitains au bénéfice du dépistage. » déclare Benjamin Gandouet, Directeur Général du CRCDC-NA.

« Avec l’appui du CRCDC-NA, nous souhaitons engager une politique déterminée pour améliorer l’accès aux dépistages des cancers. La feuille de route cancers 2022-2025 arrêtée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé, prévoit des actions ciblées et territorialisées pour notamment faciliter l’accès au dépistage : par exemple, au travers de l’accompagnement à la commande de kits de dépistage dans les lieux ressources comme les espaces France services présents dans les zones de revitalisation rurale ou la mise en place de consultations dédiées dans les maisons de santé pluridisciplinaires combinées à des campagnes de rappel de l’assurance maladie. » explique Benoit Elleboode, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

« Les chiffres de participation au dépistage doivent s’améliorer ! Ce mois dédié à la prévention du cancer colorectal représente un temps fort pour marteler que le dépistage est simple, rapide et gratuit, grâce à un kit à se procurer chez son médecin, son pharmacien ou en ligne (https://monkit.depistage-colorectal.fr). Le grand public est concerné ainsi que tous les professionnels de santé. Par un simple geste nous pouvons sauver des vies, c’est un formidable espoir : mobilisons-nous ! Dans 95 % des cas le cancer colorectal se déclare après 50 ans ; le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé tous les 2 ans à toutes les personnes, femmes et hommes, de 50 à 74 ans, ne présentant pas de symptômes apparents, ni de facteur de risque particulier ou antécédents personnels ou familiaux. », poursuit le Dr Denis Smith, Président du CRCDC-NA.

Le pharmacien : nouvel acteur clé du dépistage du cancer colorectal

Depuis avril 2022, les pharmaciens d’officine formés, sont habilités à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal. Cette mission de santé publique doit permettre de faciliter l’accès du patient au dépistage et d’augmenter le taux de dépistage à 65%, comme recommandé au niveau européen.

Aujourd’hui, en région Nouvelle-Aquitaine, ce sont déjà près de 1800 pharmaciens qui ont été formés, permettant ainsi de récupérer le kit dans la majorité des pharmacies de la région. Le CRCDC-NA les accompagne tout au long de l’action de formation. Comme l’explique Marie-Hélène Tessier Présidente de l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine « les pharmaciens sont des acteurs-clés de proximité, et en première ligne pour informer et inciter les populations au dépistage. Professionnels de santé du premier recours, accessibles partout, sans rendez-vous et sur de grandes plages horaires, ils sont un relai essentiel dans la réussite de cet enjeu de santé publique ».

Dans les territoires, l’application d’une nouvelle feuille de route « Priorité Dépistages »

En région Nouvelle-Aquitaine, tous les partenaires ayant participé à la rédaction de la Feuille de route cancer 2022-2025 se mobilisent afin :

1. d’engager des opérations « d’aller vers » notamment vers les publics précaires, fragiles et éloignés des systèmes de santé,
  2. de renforcer les missions de suivi des résultats, d’information et de formation des professionnels de santé,
  3. de promouvoir la participation aux dépistages organisés des cancers au sein des entreprises et des collectivités locales,

Cette Feuille de route régionale sera adaptée en 2024 pour tenir compte des décisions annoncées lors du 1er Comité national de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 du 5 décembre 2022. Il a, en effet, fixé l’objectif d’atteindre et dépasser 1 million de dépistages supplémentaires en 2025 au travers d’un programme  « Priorité dépistages » qui sera lancée dès 2024.