Promouvoir la qualité de vie au travail

reunion-praticiens-bis
Dans le contexte actuel de crise, les établissements de soins font face à de nombreux bouleversements. Des évolutions en lien avec les transformations de notre société ont un impact fort sur leur QVT. L'ARS Nouvelle-Aquitaine, avec ses partenaires, se mobilisent auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour les aider à promouvoir une démarche novatrice.

La QVT est une notion globale qui met l'accent sur une représentation positive du travail.

Selon l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013, «elle [la QVT] peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué".

La qualité de vie au travail désigne et regroupe les actions contribuant à l'amélioration des conditions de travail pour les salariés, dans le but de garantir la sécurité et la qualité des soins.

Le Ségur de la santé, du 13 juillet 2020, relatif à la poursuite de la modernisation du système de santé en France, fixe comme priorités l’amélioration du quotidien des soignants et la prise en charge des patients.