Moustique tigre - Reconnaître et signaler le moustique tigre

Article
Visuel
Visuel reconnaître le moustique tigre

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d'origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures noires et blanches qui parcourent son corps et ses pattes. Il est de petite taille (environ 5mm). Rapide et plutôt silencieux, il pique le jour (surtout en matinée et fin d’après-midi). Sa piqûre est douloureuse.C’est un moustique « urbain » qui vit près des habitations.

Corps de texte

C’est un moustique « urbain » qui vit près des habitations à la ville comme à la campagne, dans les bourgs, quartiers, lotissements,...

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?

Photo moustique tigre

  • Il pique le jour !  Contrairement au moustique commun (Culex) qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’oeil, le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et en soirée).
  • Rayé noir et blanc : plutôt que « tigré », le moustique tigre est « zébré » noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Il est petit et vif : du nom « tigre », il ne garde que la rapidité et la férocité. Question taille, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) !

Vous l'avez reconnu ? Signalez-le !

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition, particulièrement dans le département de la Creuse où le moustique tigre n’a pas encore été observé. Il s'agit d'une action citoyenne essentielle permettant de compléter les actions mises en place.

Un questionnaire vous permettra notamment de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.

Carte de présence du moustique tigre en Nouvelle Aquitaine

Fin 2020, 11 départements de Nouvelle Aquitaine sont colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus, le moustique n’ayant pas encore été observé en Creuse.

Carte de France de la présence du moustique tigre 2021

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

Dans chaque département l’implantation du moustique Aedes albopictus n’est pas homogène, les citoyens contribuent à la connaissance de l’implantation de ce moustique vecteur en signalant sa présence sur le site Internet  :

http://www.signalement-moustique.fr/

Fin 2020 l’implantation du moustique tigre a été constatée et confirmée sur 3419 communes de métropole.

En 2020, en Nouvelle Aquitaine, le moustique est implanté dans 566 communes (13% des communes de la Nouvelle-Aquitaine) sur 4312 communes, avec 74 nouvelles communes colonisées par rapport à l’année précédente.

Visuel Cartographie SI-LAV année 2020