Moustique tigre - Espace professionnels de santé

Article
Médecins en discussion dans un établissement
Crédit : Phovoir

Les conditions sont réunies pour favoriser une circulation virale de Dengue, Chikungunya ou Zika en Nouvelle Aquitaine.
Pour prévenir le risque, une surveillance épidémiologique renforcée dont vous êtes un acteur essentiel est mise en œuvre durant la période d’activité du moustique du 1er mai au 30 novembre de chaque année. Retrouvez ici toutes les informations pour votre pratique.

La circulation du virus de la dengue est de plus en plus courante en France hexagonale. Au cours des deux dernières années (2022-2023), plus d’une centaine de cas autochtones, infectés sur le territoire, ont été identifiés contre moins de 50 au cours des 10 années précédentes. Le risque de survenue de cas autochtones en Nouvelle-Aquitaine est réel ; devant un tableau clinique compatible chez un patient n’ayant pas voyagé, le diagnostic doit être évoqué et les examens biologiques adéquats réalisés.

Le risque existe aussi pour les virus du chikungunya et du Zika qui sont transmis par le même moustique.

La survenue de cas autochtones est notamment liée à une sous-déclaration ou à une déclaration tardive des cas. Le diagnostic, la déclaration et la sensibilisation des patients aux mesures de prévention sont les facteurs essentiels pour éviter la transmission de ces maladies.

En tant que professionnels de santé, votre rôle dans ce dispositif est central.

Surveillance et lutte

Ces maladies sont à déclaration obligatoire et doivent être signalées à l'ARS toute l'année.

Elles sont transmises par le " moustique tigre ", présent sur notre territoire et actif entre les mois de mai et de novembre. Au cours de cette période de surveillance renforcée, des interventions de démoustication sont réalisées autour des lieux fréquentés par les cas pour limiter le risque de transmission autochtone. Elles vont permettre de tuer les moustiques avant qu'ils ne se contaminent en piquant une personne infectée, ou qu'ils n'infectent d'autres personnes.

Signalement d'un cas de dengue, chikungunya ou zika

Ces 3 maladies font l’objet d’une Déclaration Obligatoire via un formulaire CERFA spécifique :

Formulaire de déclaration de maladie obligatoire - La dengue
Formulaire de déclaration de maladie obligatoire - Le chikungunya
Formulaire de déclaration de maladie obligatoire - Le zika

Tout résultat positif pour l’une de ces 3 maladies doit être signalé sans délai à l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Plateforme régionale de veille et d'urgences sanitaires de la Nouvelle-aquitaine - Point focal 24h/24, voir la description détaillée ci-après.

Plateforme régionale de veille et d'urgences sanitaires de la Nouvelle-aquitaine - Point focal 24h/24
pour signaler et alerter
Service gratuit + prix de l'appel, n° de téléphone 0 809 400 004
Courriel : ars33-alerte@ars.sante.fr
Fax : 05 67 76 70 12

Symptômes évocateurs

Modalités diagnostiques

Si vous suspectez une infection par l’un de ces 3 virus, prescrivez les analyses biologiques (RT-PCR et/ou sérologie) en fonction de la date de début des signes du patient. Si le délai entre les dates de début des signes et de consultation le permet, privilégiez la prescription d’une RT-PCR et incitez votre patient à réaliser le prélèvement dans les suites immédiates de la consultation. Les tests biologiques à réaliser dépendent de la cinétique de la virémie et des anticorps. Recherchez l’ARN viral par RT-PCR pendant la période de virémie, soit jusqu’à 7 jours après les premiers signes. Recherchez des IgM et IgG par sérologie à partir du 5ème jour. Effectuez ces deux types de tests sur la période de 5 à 7 jours après les premiers signes.

Recherchez simultanément les trois infections en raison de symptomatologies et de zones de circulation souvent similaires.

Zones de circulation des virus de la dengue, du chikungunya et du zika

Ces virus circulent majoritairement en zone intertropicale. Vous retrouverez les actualités internationales pour la dengue et le chikungunya sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Une importante circulation de la dengue en Amérique du sud et aux Antilles est observée depuis le début de l’année 2024.

Mesures de précaution

Conseils à donner au patient

En cas de suspicion de dengue, chikungunya ou zika, il convient de se protéger impérativement des piqures de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à son entourage.

Dès la suspicion de dengue, chikungunya ou Zika, il convient de demander au patient de tout mettre en œuvre pour ne pas se faire piquer par un moustique tigre. En effet, un moustique de type Aedes qui pique un malade en phase virémique peut devenir vecteur du virus et contaminer d’autres personnes en les piquant à leur tour.

Les recommandations pour les malades sont les mêmes que celles aux voyageurs revenant d’une zone de circulation d’un de ces virus, quelques exemples :

  • Portez des vêtements couvrants et amples et imprégnez-les d’insecticide pour tissus,
  • Appliquez sur la peau des produits anti-moustiques,
  • Utilisez aussi des insecticides à l'intérieur (diffuseurs électriques),
  • Restez le plus possible à l’intérieur et empêchez les moustiques de rentrer,
  • Posez un ventilateur au sol car cela permet d’éloigner les moustiques qui sont dérangés par le vent produit,
  • Branchez la climatisation si cela est possible car les moustiques n'aiment pas les endroits frais, etc…

Consultez les recommandations détaillées :

Limitez, autant que possible, vos déplacements pendant 7 jours après le début des symptômes afin de limiter les risques de dispersion du virus et les opérations de lutte qui seront nécessairement déployées dans chaque lieu que vous fréquenteriez.

Pour en savoir plus : Sites et documents

Conseils à donner au patient avant et après un voyage dans une zone de circulation :

Repères pour votre pratique à destination des professionnels de santé