Nouvelle-Aquitaine

La maison du parc au CH de Cadillac : une expérience inspirante !

Article
Visuel
Logo DMS Nouvelle-Aquitaine
La maison des usagers, dite maison du parc, a ouvert en 2018 au cœur du parc du centre hospitalier.

Portée par une association de type loi 1901 dont les statuts ont été rédigés par les usagers, il s’agit d’un projet co-construit et co-géré avec des représentants d’usagers fortement impliqués et des patients eux-mêmes.
Corps de texte

Cet espace propose un accueil convivial aux patients, à leurs familles mais également à l’ensemble des personnels de l’établissement.

Ce projet s’inscrit dans la politique volontariste de promotion de la démocratie en santé engagée depuis plusieurs années par le centre hospitalier de Cadillac qui vise à faire évoluer la culture en établissement psychiatrique.

Démocratie  en santé - Photo Cadillac

La maison du parc est ouverte de 8h30 à 16h du lundi au vendredi en présence d’un binôme d’animateurs. La fréquentation observée depuis l’ouverture est élevée puisque ce lieu comptabilise environ 50 passages par jour. Les usagers considèrent que ce projet leur permet de retrouver une forme de citoyenneté grâce à la mise en place d’une dynamique participative tournée vers la réhabilitation.

Véritable lieu ouvert dans un environnement par essence plutôt fermé, la maison des usagers participe au décloisonnement de la relation entre usagers et professionnels puisqu’elle est un lieu neutre plus propice aux échanges.

Ainsi, les usagers retrouvent un pouvoir d’initiative et de décision. Cet accompagnement est assorti de formations pour les usagers. Ils ont par exemple été formés à l’utilisation d’internet et à la création de CV sur un ordinateur.

Enfin, une boîte à idées a été installée au sein de la maison, les usagers l’utilisent pour partager des idées de projets qui sont ensuite discutées au sein de l’association. Un exemple concret de proposition est la création d’un point d’accès aux droits fin 2019.

En résumé, une belle expérience inspirante !