[INFO] Une mobilisation de l’ARS NA et des acteurs territoriaux pour garantir la continuité des soins dans la région pendant la période estivale

Article

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a anticipé les risques de tensions sur les ressources humaines, en particulier pendant l’été, en réunissant régulièrement sur chaque territoire les acteurs concernés pour bâtir des plans départementaux de continuité.

Objectif :  garantir à la population et aux estivants, l’accès aux soins dans les établissements de santé et la qualité des prises en charge des personnes âgées et en situation de handicap dans les structures médico-sociales.

Pour les établissements de santé : un suivi renforcé pour anticiper les tensions

Pour préparer le surcroît d’activité en raison de la fréquentation touristique et ce, dans un contexte de tensions, les délégations départementales et l’ARS animent depuis plusieurs semaines des réunions territoriales régulières dédiées aux urgences et soins programmés, associant tous les acteurs de la santé (établissements de santé, représentants des professionnels de santé libéraux, transporteurs sanitaires,…) afin d’identifier les leviers mobilisables et les actions pouvant être mutualisées au niveau départemental.

Lorsque qu’un service d’urgences est concerné par un manque de médecins et de personnel paramédical, l’organisation sera adaptée. Un ensemble de mesures peut être mis en place comme :

  • La mutualisation de certaines lignes médicales d’urgentistes,
  • L’implication des médecins de l’établissement ou de médecins généralistes au sein des urgences,
  • Le soutien à la permanence des soins (interne), par renfort de certains personnels paramédicaux,
  • Le travail en coopération entre cliniques, structures médico-sociales et établissements publics.

Si ces mesures ne sont pas suffisantes pour assurer le fonctionnement 24h/24 du service d’urgences, une régulation peut être mise en place pour une période déterminée, la plus circonscrite possible.

Pour accueillir les patients relevant des soins non-programmés (1) des coopérations sont aussi mises en place avec l’appui de la médecine de ville

Au niveau des maternités, des protocoles d’anticipation (Plan rose) ont été rédigés sous l‘égide de l’ARS et du réseau périnatal de Nouvelle-Aquitaine (RPNA). Ces protocoles permettent d’accompagner la sécurisation des prises en charge en cas de tensions sur les ressources humaines.

Pour toutes les situations urgentes, l’ARS rappelle la nécessité d’appeler son médecin traitant en première intention ou le 15 avant de se déplace.

Pour le secteur médico-social : un plan d’action autour de 3 axes pour pallier aux tensions

Axe 1 – Anticiper les tensions RH au sein des Etablissements ou services médico-sociaux (ESMS)

  • L’ARS a rencontré au niveau régional, le 9 juin dernier, les fédérations du secteur médico-social pour présenter le plan d’action et échanger sur les difficultés actuelles et futures des ESMS,
  • Des réunions départementales avec les ESMS ont également eu lieu en juin et début juillet, en partenariat avec les Conseils départementaux lorsque cela est possible. L’opérateur e-santé institutionnel rattaché à l’ARS, ESEA, sera également présent pour notamment aborder, les questions concernant le répertoire Opérationnel des Ressources (ROR1).
  • Chaque ESMS doit actualiser son « Plan bleu », afin de prévoir une organisation spéciale de gestion de crise qui pourra être mise en œuvre de manière réactive face au risque de dysfonctionnent de la structure due à une menace de manque de personnel.
  • Les coopérations déjà existantes entre les ESMS et avec les établissements de santé doivent être préservées et de nouvelles coopérations doivent être organisées pour créer un vivier de remplacement au niveau territorial.

Axe 2 – Piloter l’activité dont celle des places d’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU)

  • Un point d’attention va être porté sur le dispositif d’Hébergement Temporaire d’Urgence en priorité auprès des EHPAD, permettant de trouver rapidement une solution temporaire aux personnes âgées en sortie d’hospitalisation dans l’attente d’une solution plus durable. Les taux d’occupation HTU seront suivis de manière hebdomadaire grâce aux recueils effectués par les Dispositifs d’appui à la Coordination (DAC).
  • Le dispositif ROR est actuellement en cours de déploiement auprès des EHPAD de la région, afin d’avoir une visibilité sur les disponibilités des places en établissement, à l’identique des établissements de santé.

Axe 3 – Accompagner les ESMS en situation de tensions RH les plus complexes

  • Mise à disposition d’une boîte à outils comprenant :
    • Une fiche récapitulant les leviers mobilisables,
    • Des logigrammes de gestion des tensions identifiant les conduites à tenir.
  • Appui direct des délégations départementales ARS dans la gestion de crise, avec un point de situation sur site et l’organisation de réunion locale afin de faire appel à la solidarité territoriale.

D’autres ressources déjà mobilisées par l’ARS, contribuent à atténuer ces tensions tout au long de l’année, pour le secteur sanitaire et médico-social

Au cours de ces dernières années, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a œuvré en proposant des outils pour pallier ces dysfonctionnements.

  • Les plateformes territoriales solidaires (PTS) : La région bénéficie de la mise en place de 13 PTS sur 12 départements. L’objectif est de mettre en place, sur leur département, des actions favorisant l’amélioration de l’attractivité des métiers, leur valorisation et, à terme, la création d’un pool de remplacement ou de renfort RH.
Article "Plateformes territoriales solidaires (PTS) au service de l’attractivité : levier organisationnel dans le champ médico-social pour lutter contre l’absentéisme"
  • La plateforme des métiers de l'autonomie : L’objectif est d’apporter des solutions aux structures d’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. En Nouvelle-Aquitaine, une seule plateforme est active et travaille en étroite collaboration avec la PTS de la Gironde.
  • Organisations des soins non programmés dans le cadre des communautés professionnels territoriales de santé (CPTS) : 68 CPTS en Nouvelle-Aquitaine, dont 39 avec un projet de santé validé. L’objectif est d’aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
  • Généralisation progressive du service d’accès aux soins (SAS) : au 1er juillet, 9 SAS en Nouvelle-Aquitaine permettant, via la régulation organisée au niveau des SAMU-Centre 15, d’orienter les patients relevant de la médecine de ville vers une consultation en ville, dans un objectif de désengorgement des urgences.
  • Le guide d’aide à l’élaboration du plan bleu en EHPAD 2022 : qui propose un cadre renforcé et actualisé de préparation et de gestion de crise. Des outils concrets sont mis à disposition comme le modèle de convention de partenariat entre EHPAD et établissement de santé.

Pour en savoir plus sur les actions par département, consultez notre espace presse :

(1) Le ROR facilite la coordination entre les professionnels en leur fournissant une visibilité sur l’offre de santé disponible sur le territoire sur les champs sanitaire, médico-social et social