Feux de forêts - Impact sanitaire et recommandations

Article

Retrouvez les impacts sanitaires liés aux incendies de feux de forêts ainsi que les recommandations et les mesures de protection sanitaires.

Impacts sanitaires des incendies

Les incendies peuvent dégager d’importants panaches de fumées qui peuvent s'étendre sur les lieux des feux, dans les départements limitrophes, et même hors région. Les mesures de la qualité de l’air réalisées par ATMO Nouvelle-Aquitaine peuvent révéler un dépassement du seuil d’alerte des particules en suspension en plusieurs points de la région, équivalents à des pics de pollution intenses.

Santé publique France maintient une surveillance sanitaire forte, en lien avec l’ATMO Nouvelle-Aquitaine, tant que l’épisode lié aux incendies demeure actif.

Surveillance et recommandations sanitaires lors d’expositions aux fumées

Du fait de la direction des vents, des nuages de fumées et des odeurs de bois brûlés peuvent être perceptibles et peuvent incommoder un grand nombre de personnes au-delà du département, voire de la région.

La qualité de l’air des zones avec incendies et nuages de fumées font l’objet d’un suivi régulier, qui permet d’évaluer notamment les effets de l’exposition éventuelle aux particules irritantes qui se dégagent des fumées. L’impact des fumées est assimilable à celui d’un pic de pollution intense.

En cas d’exposition aux fumées, les autorités sanitaires recommandent fortement de porter un masque de protection  filtrant type FFP2 ou FFP3. Le niveau de filtration doit être adapté à l’épaisseur des fumées et à la fragilité des personnes (ex : problèmes cardio-respiratoires, asthme, maladies pulmonaires, femmes enceintes, jeunes enfants…)

Dans les zones les plus éloignées où parviennent les fumées des feux de forêt, les recommandations pour éviter les irritations consistent, pour tous, à :

  • limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur,
  • garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent,
  • occulter les aérations avec des linges humides,
  • arrêter les VMC durant les épisodes de fumées,
  • éviter les activités physiques en plein air dans le secteur,
  • veiller à la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile (éviter l’encens, les bougies, etc),
  • surveiller de près les personnes à risques.

Pour une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le numéro d’urgence du SAMU-Centre 15.

Personnes à risque : une vigilance particulière nécessaire

Sont particulièrement concernées les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires, ainsi que les personnes présentant une insuffisance cardiaque, pour lesquelles les effets irritants des fumées peuvent aggraver leur pathologie. Pour ces personnes à risque, il est recommandé, tout comme dans les pics de pollution intenses, de porter un masque FFP2 quand ils sont confrontés à une exposition directe aux fumées.

En cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoires, contacter le 15.

Pour plus d’information concernant les recommandations sanitaires et les conduites à tenir : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/qualite-de-lair-et-pollution-atmospherique

Recommandations sanitaires pour le retour à domicile des habitants des zones évacuées

L’ARS Nouvelle-Aquitaine appelle l’attention de la population concernée sur le respect d’un certain nombre de consignes lors des retombées des produits de combustion du bois.

En particulier, le nettoyage des poussières, cendres et suies implique des précautions particulières, du fait notamment du risque de passage transcutané et respiratoire.

Il est ainsi recommandé aux personnes de :

  • Eviter tout contact avec la suie, les cendres et les poussières ;
  • En matière de nettoyage intérieur et extérieur (terrasse, mobilier de jardin) :
    • Ne pas utiliser son aspirateur pour retirer les poussières, ainsi que tout souffleur, tout nettoyeur haute pression (type karcher) ou balayage à sec pouvant mettre en suspension des particules
    • Nettoyer les surfaces à l’eau uniquement : lingettes humidifiées pour les objets et meubles de la maison et serpillères humides pour les sols
    • Porter des gants lors des opérations de nettoyage ou de remise en état
    • Se laver les mains à l’eau et au savon après retrait des gants, et après les activités extérieures
    • Pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du masque FFP2 est de plus recommandé pour ces opérations de nettoyage.
  • Laver à l’eau les légumes et fruits du jardin avant consommation et éplucher les légumes racine et tubercules ;
  • Consommer uniquement des œufs vendus en magasins : par principe de précaution, en attendant les résultats des prélèvements effectués dans les élevages, il est déconseillé de consommer les œufs issus des poulaillers de particuliers. En revanche, il n’y a aucun problème pour la consommation des œufs commercialisés ;
  • Evacuer l’eau restée stagnante dans le branchement d’eau destinée à la consommation : il est recommandé, comme après toute absence prolongée de son domicile, de laisser couler les robinets intérieurs pendant deux minutes avant de consommer l’eau pour la boisson (cette eau peut être récupérée pour d’autres usages : entretien ménager, lavage des mains) ;
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements des piscines : filtration, désinfection et retrait des déchets à l’épuisette.