Déposer une réclamation auprès de l’Agence Régionale de Santé

Article
Photo patient à l'hopital

Lorsque vous avez constaté pour vous-même ou votre entourage, un ou plusieurs dysfonctionnements dans votre parcours de santé, vous pouvez adresser en tant qu’usager du système de santé une réclamation à l’Agence Régionale de Santé. Notre équipe pluridisciplinaire traitera votre demande dans le respect du secret professionnel et vous apportera une réponse écrite dans les meilleurs délais.

On appelle réclamation, une requête ou doléance écrite émanant d’un usager ou de son entourage et mettant en cause la qualité du service rendu par un établissement de santé, un établissement ou service médico-social, un professionnel de santé (incluant les officines ou laboratoires) ou les transports sanitaires.

Lorsque vous avez constaté un dysfonctionnement dans votre parcours de santé mettant en cause la qualité de votre prise en charge et que vous souhaitez faire une réclamation vous devez en premier lieu vous adresser au directeur de l’établissement ou au professionnel de santé qui vous a pris en charge.

En cas de difficulté pour obtenir une réponse, vous pouvez adresser votre réclamation à l’Agence Régionale de Santé. Les problématiques en lien avec la santé environnementale (eaux, habitat, environnement extérieur…) rentrent également dans le champ des réclamations traitées par l’ARS.

La réclamation doit être transmise par écrit avec le maximum d’informations à la délégation départementale géographiquement compétente (lieu d’implantation du mis en cause).

Comment déposer une réclamation auprès de l’Agence Régionale de Santé ?

Par courrier :

ARS Nouvelle-Aquitaine
103 bis rue Belleville
CS 91704
33063 BORDEAUX Cedex

Par voie électronique :

Nous vous invitons à déposer votre réclamation en complétant un formulaire en ligne accessible au lien suivant :

La plateforme de dépôt d’une réclamation

A réception de votre réclamation, les services instructeurs de l’Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine vous apporteront une réponse dans les meilleurs délais.