On appelle réclamation, une requête ou doléance écrite émanant d’un usager ou de son entourage et mettant en cause la qualité du service rendu par un établissement de santé, un établissement ou service médico-social, un professionnel de santé (incluant les officines ou laboratoires) ou les transports sanitaires.
Lorsque vous avez constaté un dysfonctionnement dans votre parcours de santé mettant en cause la qualité de votre prise en charge et que vous souhaitez faire une réclamation vous devez en premier lieu vous adresser au directeur de l’établissement ou au professionnel de santé qui vous a pris en charge.
En cas de difficulté pour obtenir une réponse, vous pouvez adresser votre réclamation à l’Agence Régionale de Santé. Les problématiques en lien avec la santé environnementale (eaux, habitat, environnement extérieur…) rentrent également dans le champ des réclamations traitées par l’ARS.
La réclamation doit être transmise par écrit avec le maximum d’informations à la délégation départementale géographiquement compétente (lieu d’implantation du mis en cause).
Comment déposer une réclamation auprès de l’Agence Régionale de Santé ?
Par courrier :
ARS Nouvelle-Aquitaine
103 bis rue Belleville
CS 91704
33063 BORDEAUX Cedex
Par voie électronique :
Nous vous invitons à déposer votre réclamation en complétant un formulaire en ligne accessible au lien suivant :
A réception de votre réclamation, les services instructeurs de l’Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine vous apporteront une réponse dans les meilleurs délais.