Quelles sont les méthodes de dépistage ?
VIHTest, un nouveau dispositif qui facilite le dépistage !
Se faire dépister pour le VIH gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous en laboratoire de ville, est désormais possible partout en Nouvelle-Aquitaine !
Le dépistage du VIH est un enjeu majeur dans le contrôle de l’épidémie. Le dispositif VIHTEST a progressivement été généralisé à tout le territoire national en 2022, avec la volonté de renforcer l’accès au dépistage. VIHTEST s’adresse à tout assuré social majeur : assuré du régime général, bénéficiaire de la protection universelle maladie ou encore bénéficiaire de l’aide médicale d’état.
VIHTEST a pour but de simplifier et d’élargir le dépistage du VIH en complétant l’offre déjà existante. Ainsi, chacun peut, à tout moment, connaitre plus facilement son statut sérologique vis-à-vis de cette infection ; et pour celles ou ceux qui seraient dépistés positifs, de raccourcir le délai précédant la prise en charge.
Autotest, faire le test chez soi !
Les autotests de dépistage de l'infection par le VIH sont des TROD utilisables par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile.
L'autotest permet de détecter des anticorps anti-VIH en 30 minutes à partir d'une goutte de sang ou de fluide sécrété par le tissu gingival.
- Si le test est négatif, la personne peut être rassurée pour autant que sa dernière prise de risque d'exposition date de 3 mois ou plus.
- Si le test est positif, le résultat doit être confirmé par un test sanguin Elisa 4e génération en laboratoire.
La fiabilité des tests n'est pas parfaite ; il existe des faux positifs (test positif et absence de contamination) et des faux négatifs (test négatif et contamination réelle).
Les autotests sont en vente en pharmacie.
Le TROD VIH : test rapide d'orientation diagnostique du VIH
Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) VIH permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est le plus souvent réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt (il peut être également réalisé à partir du fluide présent sur les gencives).
- Si le test est négatif, la personne peut être rassurée pour autant que sa dernière prise de risque d'exposition date de 3 mois ou plus.
- Si le test est positif, le résultat doit être confirmé par un test sanguin Elisa 4e génération en laboratoire.
Il est possible de se rendre en CeGIDD ou au CPEF ou dans les Associations, c’est gratuit et anonyme
Retrouvez toutes les adresses pour se faire dépister sur :
Quand se faire dépister ?
Dépistage du VIH recommandé régulièrement
Il est recommandé à certaines personnes de se faire tester régulièrement pour le VIH. Sont concernés :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (dépistage conseillé tous les 3 mois) ;
- les utilisateurs de drogues injectables (dépistage annuel) ;
- les personnes originaires de zones où l'infection HIV est fréquente et notamment l'Afrique subsaharienne et les Caraïbes (dépistage annuel).
Dépistage du VIH recommandé ponctuellement
Le test de dépistage du VIH est également recommandé à toute personne dans les circonstances suivantes :
- pour un couple qui a le projet d'avoir un enfant ou lors de la grossesse ;
- lors d'une première prescription de contraception ;
- en cas de projet d'arrêt du préservatif ;
- en cas de demande d'interruption volontaire de grossesse ;
- après un viol ;
- en cours d'incarcération ;
- après une exposition à un risque de contamination par le VIH (risque sexuel, sanguin ou professionnel) ;
- lors du diagnostic d'une infection sexuellement transmissible (IST), d'une hépatite B ou hépatite C ou d'une tuberculose ;
- en présence d'un tableau clinique évocateur d'une primo-infection (premier contact) par le VIH.
Toute personne peut se faire dépister quand elle le souhaite, quelle que soit la raison qui la conduit à cette démarche.
Toute personne, hors risque d'exposition à un risque de contamination, devrait faire un test de dépistage VIH au moins une fois dans sa vie entre 15 et 70 ans.