Communiqué de presse - Prévenir les virus hivernaux et les infections respiratoires (bronchiolite, gastro-entérite, grippe, COVID-19)

Communiqué de presse

A l’approche des épidémies saisonnières de bronchiolite, de gastro-entérites, de grippe et de COVID-19 et pour prévenir ces infections de l’hiver qui impactent fortement les structures de soins, l’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle que des gestes simples à adopter permettent de réduire les risques de contamination et que différents dispositifs (traitement préventif et vaccination) sont aussi proposés

En hiver, de nombreux virus sont présents. Les virus respiratoires sont responsables des rhumes, des rhinopharyngites, des grippes saisonnières, des bronchites et des bronchiolites chez l’enfant. Les virus responsables de gastro-entérites sont le plus des « rotavirus » et des « norovirus ».

Ils se transmettent par :

  • Les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux, d’éternuements ou par les postillons et la salive de personnes infectées par un virus respiratoire,
  • Le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade.

  • En cas de fièvre, toux, éternuement, porter un masque jetable surtout en cas de contact avec des personnes âgées, des bébés, des personnes qui ont une maladie chronique ou des femmes enceintes.
  • Se laver les mains à l’eau et au savon le plus régulièrement possible avant et après s’être occupé d’un bébé, après avoir rendu visite à une personne malade, avant de préparer les repas, de les servir ou de manger, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après chaque sortie à l’extérieur, après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi, après être allé aux toilettes.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher.
  • Éternuer ou tousser dans le pli du coude. Après avoir toussé ou éternué dans ses mains, il faut se laver les mains dès que possible pour ne pas contaminer des personnes ou des objets ou faire une friction avec un SHA (gel hydroalcoolique).

Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne. Dans de rares cas, la bronchiolite nécessite une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Chaque année en France, 45 000 hospitalisations liées au virus respiratoire syncytial (VRS) sont enregistrées. 69% concernent des enfants de moins d'un an.

En 2022, en Nouvelle-Aquitaine, l’épidémie de bronchiolite a eu un démarrage rapide dès le début du mois d’octobre avec une très forte intensité avec 30 % de passages aux urgences chez les moins de 2 ans lors du pic épidémique et une durée importante (16 semaines) *.

En 2022, 3 885 enfants ont été hospitalisés pour bronchiolite en Nouvelle-Aquitaine, 87 % avaient moins d’un an.

  • La mise à disposition d’un traitement préventif

En 2023, afin de protéger les nouveaux nés et limiter l’impact de l’épidémie, un traitement préventif est proposé aux parents.  Il peut être administré pour les bébés nés depuis le 06 février 2023.

Le Beyfortus® est un anticorps qui permet de protéger le nouveau-né   des infections des voies respiratoires dues au virus respiratoire syncytial (VRS), premier vecteur des bronchiolites en hiver.
Administré en une seule injection, cet anticorps monoclonal déployé partout en France représente une avancée majeure pour lutter contre la bronchiolite et éviter les risques d’hospitalisation (réduction de 83 % des hospitalisations liées au VRS). Le traitement est bien toléré (déjà administré à 7 700 petits enfants sur une période de 8 ans). Il est disponible sur ordonnance en établissement de santé et en pharmacie de ville sans facturation aux patients.  Il est proposé à tous les bébés de moins d’un an dans les maternités, les cabinets de médecine générale, de pédiatrie, de sages-femmes. Pour faciliter la plus large administration possible du traitement, il peut être administré par un médecin ou un/e infirmier/ère ou une sage-femme.
Il protège pendant toute la durée de l’épidémie hivernale.

  • Des gestes simples de prévention

Des gestes de prévention simples à adopter par les parents et l’entourage des bébés pour éviter la contamination :

  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
  • Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
  • Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

L’allaitement maternel permet une protection des bébés allaités.

Pour en savoir plus sur la bronchiolite et les moyens de la prévenir :
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/comment-prevenir-la-bronchiolite
(vidéos du Pr Mickaël Fayon et du Dr Emilie Pauquet de l’Hôpital mère-enfant du CHU de Bordeaux)

Dans le contexte actuel de circulation plus marquée du virus, des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont disponibles. Ils sont efficaces contre les différents variants et contre les formes graves du Covid-19 et limitent le risque d’hospitalisation.

La vaccination contre la Covid-19 est disponible chez les professionnels de santé de ville : médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme. Certains professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer au domicile pour administrer cette vaccination. Toutes les informations sur les lieux de vaccination sont disponibles sur www.sante.fr

 

La campagne de vaccination anti-grippale débutera le 17 octobre 2023.
Les personnes fragiles (les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladie chronique) peuvent bénéficier dans le même temps d’une vaccination simultanée contre le Covid et la grippe en deux sites différents d’injection.

*Données issues du Point épidémiologique Bronchiolite – Santé publique Nouvelle-Aquitaine – 22 février 2023