COMMUNIQUE DE PRESSE - Prise de fonction du nouveau directeur de la délégation des Pyrénées-Atlantiques le 3 juin 2024

Communiqué de presse

Alain Guinamant (59 ans), directeur général adjoint de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille depuis le 1er février 2023, prendra ses fonctions de directeur de la délégation des Pyrénées-Atlantiques de l’ARS Nouvelle-Aquitaine le 3 juin prochain.

Photo d'identité en couleur d'Alain Guinamant

Économiste de formation, il est diplômé en 2000 de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes et titulaire d’un DESS Santé publique (1997) et d’un DEA d’Economie industrielle (1990).

Lauréat en 2000 du concours externe de directeur d’hôpital à l’EHESP, Alain Guinamant a exercé les fonctions de directeur adjoint au Centre hospitalier d’Argenteuil (2000-2002) et du CHU de Rennes (2002-2010) puis celles de directeur du Centre hospitalier d’Albi et de Gaillac (2010-2015), et du Centre hospitalier de Carcassonne de 2016 à 2023, en direction commune avec les EHPAD de Rieux-Minervois et de Trèbes (Aude).

En février 2023, il a rejoint l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille au poste de directeur général adjoint avec l’objectif de structurer le pilotage du grand projet de modernisation de l’AP-HM (2023-2030).

Son parcours de directeur d’hôpital l’a amené à contribuer activement à l’organisation et à la coordination de filières de soins en favorisant la participation de tous les acteurs de santé du territoire publics ou privés, et assurer ainsi un maillage efficace pour répondre aux besoins de la population audoise.

Durant la crise sanitaire du COVID-19, il a veillé à consolider les partenariats et maintenir des liens étroits entre les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire publics et privés. En relation étroite avec la délégation départementale de l’ARS Occitanie, il s’est investi auprès des acteurs de santé libéraux pour favoriser la mise en œuvre et le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) dans l’Aude.

Sa nomination en tant que directeur de la délégation départementale des Pyrénées-Atlantiques de l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le prolongement de son parcours hospitalier et son souhait d’élargir son domaine d’intervention à l’ensemble des thématiques du projet régional de santé dans les territoires (santé environnementale, prévention, promotion de la santé).