Communiqué de presse - Pacte de lutte contre les déserts médicaux, en Nouvelle-Aquitaine 202 médecins volontaires sont déjà volontaires

Communiqué de presse

Le 25 avril dernier, le Premier ministre annonçait le lancement d’un « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » visant à renforcer l’accès aux soins des Français avec une mesure phare : l’instauration d’une « mission de solidarité territoriale pour les médecins ».

Cette mission consiste, pour les médecins qui seraient volontaires, à proposer des consultations avancées dans les zones les plus en difficultés du territoire.
Ce « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » s’appuie sur 4 nouvelles propositions qui s’inscrivent dans la continuité des efforts menés depuis 2017 pour améliorer l’accès aux soins, efforts qui ont commencé à porter leurs fruits

La Nouvelle-Aquitaine, la région ayant le volume de population résidant dans des déserts médicaux le plus important

Sur la carte proposée par le gouvernement et identifiant les « zones rouges » les plus vulnérables, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus impactée en volume de population avec 404 143 habitants situés en « zone rouges », soit environ 6,5% de la population (contre 3,3% en France métropolitaine). Les situations territoriales sont aussi hétérogènes avec 9 départements sur 12 qui sont concernés (voir carte de la Nouvelle-Aquitaine en annexe 1).

Une phase de concertation de grande ampleur mise en place rapidement 

Dès l’annonce du pacte et en lien étroit avec les Préfets de région et de département, l’ ARS Nouvelle-Aquitaine a mené une large phase de concertations auprès des acteurs institutionnels, des professionnels et des élus locaux, conformément aux instructions ministérielles.

Cette phase de concertation a été clôturée début juin avec :

  • Au niveau régional : présentations successives auprès des élus régionaux et départementaux (12 mai), de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (13 mai), et des représentants médicaux (14 mai),
  • Au niveau départemental : entre le 15 mai et le 6 juin, chaque délégation départementale ARS a organisé, en lien avec les préfets, des réunions avec les communautés de communes, les associations de maires, les conseils départementaux, les parlementaires, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les ordres professionnels, les unions régionales des professionnels de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la mutualité sociale agricole (MSA).

À l’issue de cette phase de concertations, les territoires ont largement confirmé la pertinence du zonage proposé qui avait été pré-identifié sur la carte nationale. 

Des résultats encourageants : une vraie mobilisation des médecins et des lieux d’accueil déjà recensés

L’ARS a conduit, conjointement avec l’Assurance maladie et en lien avec l’URPS médecins, une enquête auprès des médecins libéraux (hors zones vulnérables).

Au 15 août 2025 :

  • Près de 202 médecins se sont déjà portés volontaires en Nouvelle-Aquitaine, soit l’une des plus fortes mobilisations nationales, avec une dynamique particulière en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Charente-Maritime (les départements qui ne comportent pas de « zones rouges »).
  • Ces volontariats couvrent 28 des 29 communautés de communes vulnérables.

Voir le tableau de répartition de ces médecins en Annexe 2

Des lieux d’accueil ont également été identifiés au cours de l’été, pour permettre à ces médecins volontaires d’assurer des consultations dans les conditions requises.

Chaque territoire vulnérable dispose désormais d’un lieu identifié pour accueillir les médecins volontaires, soit au total : 

  • 14 maisons de santé,
  • 3 centres de santé,
  • 6 cabinets médicaux,
  • 1 local d’établissement de santé,
  • 1 Maison France Services.

Les travaux se poursuivent dans les territoires pour mettre en œuvre cette mesure à compter de mi-septembre. L’enquête a été relancée auprès des médecins libéraux pour trouver de nouveaux candidats. Ils ont jusqu’au 15 septembre pour se porter volontaires.

Cette nouvelle mesure ne se substitue pas aux mesures préexistantes, mais renforce la mobilisation collective autour de la problématique des déserts médicaux. Les territoires fragiles continuent donc de bénéficier de mesures d’incitation à l’installation (selon le zonage des zones d'intervention prioritaire (ZIP) et des zones d'action complémentaire (ZAC). Ce zonage sera actualisé au cours de l’année 2025.
 

Afin d’expliquer comment le dispositif va se déployer en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS invitera les medias de Nouvelle-Aquitaine à un brief presse (30 mn) en visio, le vendredi 5 septembre à 10 h.
 

ANNEXE 1 - Cartographie de vulnérabilité de Nouvelle-Aquitaine

Carte en couleur des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Les zones en tension correspondant à des déserts médicaux sont indiquées en rouge.

 

ANNEXE 2 – Répartition des médecins volontaires par départements à la date du 27/08/2025

Charente (16) 

10 médecins volontaires pour venir dans ce département

Corrèze (19)4 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Creuse (23)7 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Dordogne (24)24 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Landes (40)46 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Lot-et-Garonne (47)12 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Deux-Sèvres (79)12 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Vienne (86)3 médecins volontaires  pour venir dans ce département
Haute-Vienne12 médecins volontaires  pour venir dans ce département
TOTAL130 

A noter que 70 autres médecins se sont déclarés volontaires en Nouvelle-Aquitaine sans préciser le choix de leur territoire d'intervention. Leurs affectations et les modalités d'organisation pour les accueillir sont en cours.

 

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine

N° presse : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr