Communiqué de presse - Recrudescence des cas de coqueluche en France - Appel à une vigilance renforcée du 30 mai 2024

Visuel Alerte coqueluche

La circulation de la coqueluche est en forte augmentation depuis plusieurs mois en France hexagonale ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, y compris chez les personnes qui sont à jour de leur vaccination.

Des formes sévères et plusieurs décès de nourrissons ont été rapportés.

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse qui se transmet par la toux.

Des formes graves peuvent être développées chez les personnes non vaccinées (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes immunodéprimées…).

Pour rappel, la vaccination contre la coqueluche est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, avec un schéma vaccinal à 3 doses à l’âge de 2, 4 et 11 mois puis un rappel aux différents âges de la vie.

Coqueluche : la conduite à tenir ?

• En cas de toux persistante plus de 7 jours, il est important de consulter un médecin. Une confirmation biologique sera réalisée par test PCR sur écouvillonnage nasopharyngé. Les cas suspects de coqueluche ne doivent pas fréquenter de collectivités (crèches, écoles, bureaux et lieux publics divers) pour éviter le risque de contamination.
  • Dès qu’un cas de coqueluche est confirmé :
    1. Un traitement antibiotique est prescrit par le médecin à la personne malade et aux personnes de son entourage proche, non vaccinées ou mal vaccinées
    2. Les cas confirmés ne doivent pas fréquenter de collectivité. Le retour en collectivité n'est possible qu'après 3 à 5 jours de traitement, en fonction de l'antibiotique utilisé. Le traitement antibiotique permet de réduire rapidement la contagiosité et le risque de transmission de la bactérie à l'entourage
    3. Une confirmation biologique devra être demandée pour les personnes symptomatiques et qui font partie de l’entourage du cas de coqueluche.

1 Entourage proche: personnes vivant sous le même toit / partenaires / enfants et personnels d’une section en crèche…

2 Personnes non ou mal vaccinées : personnes ayant reçu moins de 2 ou 3 doses selon l’âge, ou celles dont la dernière vaccination date de plus de 5 ans

Coqueluche : quelle prévention ?

• Il est prioritaire de respecter les mesures barrières et notamment le port du masque pour les personnes qui toussent.
  • La personne qui souffre de coqueluche ou les parents d’un enfant malade doivent informer le plus rapidement possible leur entourage familial, social et professionnel (via la médecine du travail ou la médecine scolaire), afin qu’elles consultent rapidement leur médecin traitant pour une mise à jour de leur vaccination et, si nécessaire, la prescription d’un traitement antibiotique.
    Si la toux apparait dans les 21 jours qui suivent le dernier contact avec la personne malade, elles ne doivent pas fréquenter d’espaces collectifs, dans l’attente de la confirmation biologique du diagnostic.
  • Pour éviter les formes graves et les hospitalisations, la vaccination est le seul moyen de protection contre la coqueluche
Calendrier vaccination 2024

Calendrier des vaccination 2024 :

Ce calendrier reprend l'ensemble des vaccinations recommandées et obligatoires en France, pour les personnes, à tout âge de la vie.

Les vaccins obligatoires pour les nourrissons sont les vaccins suivants :

• DTP, coqueluche, Hib, Hépatite B, pneumocoque : ces 5 vaccins doivent être réalisés avec une injection à 2 mois, puis 4 mois et 11 mois.
  • Le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) doit être réalisé à 12 mois puis une 2e dose entre 16 et 18 mois.
  • Le méningocoque C doit être réalisé avec une 1e dose à 5 mois puis une 2e à 12 mois.

Les vaccins recommandés pour les nourrissons sont les suivants :

• BCG : une injection à un mois
  • Rotavirus : une injection à 2 mois, puis 3 mois
  • Méningocoque B : une injection à 3 mois, 5 mois puis 12 mois
  • HPV : 2 doses entre 11 et 14 ans, avec un intervalle de 5 mois

Un rappel du DTP doit être réalisé à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans puis à partir de 65 ans, tous les 10 ans.

Un rappel de la coqueluche doit être réalisé à 6 ans, 11-13 ans et 25 ans.

Pour les adultes de plus de 65 ans, les vaccins ci-dessous sont fortement recommandés :

• Grippe : tous les ans
  • COVID-19 : tous les ans
  • Zona

La vaccination doit être systématiquement proposée aux femmes enceintes (même si elles sont déjà vaccinées). Cette vaccination de la maman permet de protéger le nouveau-né jusqu'à ce qu'il puisse être lui-même vacciné à l'âge de 2 mois.

Elle est aussi recommandée pour tous les soignants et le personnel de la petite enfance.

Un rappel peut être proposé aux différents âges de la vie mais aussi, en priorité, aux personnes de l’entourage d’un bébé à naître (cocooning).

• La survenue d’un cluster, c’est-à-dire au moins 2 cas de coqueluche confirmés qu’il soit au sein de la famille ou en collectivité doit être signalée au point focal régional de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

En 2023, aucun cluster n’a été déclaré en Nouvelle-Aquitaine mais depuis le mois de janvier 2024, 51 ont été signalés au Point focal régional de l’ARS.

Une personne malade peut contaminer environ 15 personnes.

Bien que la coqueluche ne soit pas une maladie à déclaration obligatoire, il est important de rester très vigilant du fait de sa recrudescence en France, et en Nouvelle-Aquitaine.

Plateforme régionale de veille et d'urgences sanitaires de la Nouvelle-aquitaine - Point focal 24h/24, voir la description détaillée ci-après.

pour signaler et alerter
Service gratuit + prix de l'appel, n° de téléphone 0 809 400 004