
Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux des rivières ou des étangs. En se multipliant de façon anormale, elles produisent de grandes quantités de toxines qui provoquent des troubles pour la santé, chez l’homme mais aussi chez l’animal (irritations de la peau, des yeux, de la gorge, maux de ventre, vomissements, maux de têtes, voire atteinte sévère neurologique ou du foie).
Conformément à l’instruction DGS/EA4/EA3/2021/76 du 6 avril 2021 relative à la gestion en cas de prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces de baignade et de pêche récréative, les cyanobactéries planctoniques (en suspension dans la colonne d’eau) mais aussi les cyanobactéries benthiques (dépôts, sur des substrats minéraux notamment) ont été analysées.

Afin d’informer les baigneurs de cette fermeture, des affiches ont été apposées à l’entrée des plages, indiquant aussi les résultats des analyses.
De plus, huit autres plages sur la rivière Dordogne (Saint Julien de Lampon, Caudon à Vitrac, Cénac à Domme, Castelnaud la Chapelle, Cadouin, Coux et Bigaroque-Mouzens, Port Sainte Foy et Ponchapt, Cazoulès) font l’objet d’une surveillance renforcée. Des cyanobactéries ont été détectées mais elles ne produisent pas de toxines à ce jour. La baignade n’est pas interdite mais les baigneurs sont invités, par voie d’affichage, de respecter quelques mesures de protection (ne pas jouer dans les zones d’amas d’algues, prendre une douche après la baignade, nettoyer leur matériel nautique, signaler tout trouble potentiel au personnel de surveillance).
De nouveaux prélèvement seront effectués en début de semaine prochaine, ils seront renouvelés jusqu’à ce que les résultats redeviennent conformes.et que les sites puissent être rouverts à la baignade.
Pour plus d’informations
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/qualite-des-eaux-de-baignade-0