Brief presse - Point de situation sur le contrôle des eaux de baignade en Nouvelle-Aquitaine - 24/06/2026

Communiqué de presse

L’ARS Nouvelle-Aquitaine assure chaque année la surveillance de plus 400 zones de baignades (eau douce et eau de mer) en partenariat avec les collectivités locales et les gestionnaires privés. Le classement 2025, basé sur les 4 dernières années de contrôle : 97,3 % des baignades contrôlées respectaient les exigences de qualité européennes, seules, 1,9 % présentaient une qualité insuffisante.

Mercredi 24 juin à 16h

Points abordés :

  • Le contrôle sanitaire des eaux de baignades par l’ARS Nouvelle-Aquitaine,

  • Point sur les cyanobactéries par l’INRAE.

En présence de :

  • Dorothée Gerbaud, Responsable de la cellule régionale d’expertise et d’animation de l’ARS Nouvelle-Aquitaine,

  • Christophe LAPLACE-TREYTURE, Ingénieur de Recherche en hydrobiologie et phycologie Ecosystèmes Aquatiques et Changements globaux à l’INRAE. 

Ce brief presse constituera notre temps d’échange dédié à ce sujet. À son issue, nous ne pourrons plus répondre aux sollicitations individuelles complémentaires.

Pour en savoir plus