Le 10 novembre 2026, l’Université de Bordeaux et ses partenaires inaugureront le campus santé sans tabac sur le site de Carreire (le campus santé) en présence de Mme Sarah Sauneron, Directrice générale de l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS N-A), de M. Nicolas Scotté, Directeur général de l’Institut national du cancer (INCa), accueillis par M. Pierre Dubus, Directeur du Collège Santé de l’Université de Bordeaux.
Cette inauguration marque l’aboutissement de trois ans de préfiguration et constitue le lancement du déploiement d’une série de mesures visant à réduire l’exposition au tabagisme passif, prévenir l’initiation au tabagisme et faciliter l’accès à un accompagnement pour arrêter de fumer à destination des étudiants, des usagers et des personnels du Campus.
Contexte
Le tabagisme a fortement diminué ces dernières années, en particulier chez les jeunes : En dix ans, de 2015 à 2024, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29% à 18% chez les 18-75 ans et de 16% à 3% chez les adolescents de 16 ans. Il reste cependant à un niveau élevé en France où il représente le premier déterminant de santé. Il constitue dès lors un enjeu prioritaire de santé individuelle et collective.
Au niveau national comme international, les campus sans tabac ont largement démontré leur efficacité pour prévenir et réduire le tabagisme. Ils sont ainsi recommandés dans le 3ème Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027. Ce dispositif s’inscrit dans les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers qui fait de la prévention en générale et de la lutte contre le tabagisme en particulier, un objectif prioritaire pour protéger les jeunes générations.
La mise en place de campus universitaires sans tabac constitue un levier essentiel pour encourager les fumeurs à réduire ou à arrêter leur consommation, contribuer à prévenir l’entrée dans le tabagisme chez les jeunes et limiter l’exposition au tabagisme passif. En inscrivant durablement le tabac en dehors des espaces de vie et de formation, elles contribuent à dénormaliser sa consommation, en particulier pour de jeunes adultes, à une période de la vie où les habitudes peuvent s’installer durablement. Un campus sans tabac, c’est ainsi un environnement plus sain, plus protecteur et cohérent avec les enjeux de prévention.
Ce projet prend tout son sens dans la dynamique Healthy Campus de l’université de Bordeaux, qui figure parmi les premières universités françaises signataires de la charte de l’Okanagan, dont l’ambition est d’intégrer la santé dans la vie et le fonctionnement de l’université.
Chiffres clés (étude menée en 2025 auprès de 1203 participants sur le Campus Carreire) :
- 17% de prévalence du tabagisme actif sur le campus (fumeurs réguliers ou occasionnels). 14% des étudiants et 19,5% des personnels.
- Parmi ces fumeurs, plus de la moitié déclarent vouloir initier un sevrage tabagique.
- Près de 70% des participants interrogés sont favorables au déploiement de « Bordeaux Campus sans Tabac ».
- 68% rapportent être exposés au tabagisme passif.
Un projet cohérent pour un campus accueillant des étudiants en santé
Un campus sans tabac est un lieu d’enseignement supérieur où fumer devient interdit sur l’ensemble du campus. Mais c’est surtout une démarche globale de prévention et de promotion de la santé, qui associe information, sensibilisation et accompagnement vers l’arrêt du tabac. Le projet contribue ici à faire du site de Carreire un véritable lieu de santé dans une logique intégrée et partie prenante des diverses initiatives existantes visant à valoriser la santé et le bien-être sur le campus comme Healthy Campus ou Happy Doc.
Bordeaux campus sans tabac constitue également un enjeu pédagogique, notamment par l’implication des étudiants en santé comme ambassadeurs dans le cadre du service sanitaire. Elle s’inscrit alors pleinement dans la vocation du campus Carreire de former les futurs professionnels de santé, acteurs de demain de la prévention et de la lutte contre le tabagisme. Cette démarche porte également un enjeu fort d’exemplarité, en proposant un environnement de formation cohérent avec les messages de santé et de prévention transmis aux étudiants.
« Si l'objectif à court terme est l'amélioration du bien-être et de la santé des étudiants et personnels du campus, l'initiative vise également à réduire le tabagisme ; l’enjeu est d’autant plus fort sur un campus qui accueille des futurs professionnels de santé, qui seront eux-mêmes amenés à aider leurs patients dans le sevrage tabagique » explique ainsi François Alla, professeur de santé publique à l’université de Bordeaux, chef du service de prévention du CHU de Bordeaux et responsable scientifique du projet.
Enfin, le projet Bordeaux campus sans tabac s’inscrit également dans une démarche de recherche ; via sa participation active au programme ProDevCampus, développé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP) afin de promouvoir et d’aider au développement des campus sans tabac en France. Ensuite, par une évaluation rigoureuse du projet, menée par une équipe de recherche, qui permettra de tirer les enseignements sur le déploiement, l’efficacité et les conditions d’efficacité du dispositif. Cette évaluation contribuera ainsi à l’améliorer et à permettre son transfert vers d’autres sites et établissements d’enseignement supérieur de la région ; à commencer par les écoles de santé de Bordeaux déjà partenaires du projet comme l’Institut des Métiers de Santé du CHU de Bordeaux ou l’IFSI du CH Charles Perrens.
Projet pilote, lauréat national de l’Appel à Projet Agir en Santé publique 2026 de l’INCa, il a vocation à devenir un modèle reproductible pour d’autres campus.
Une mise en œuvre progressive et participative
Le projet de Bordeaux Campus sans Tabac sur le site de Carreire a été initié en 2023. Un Comité de Pilotage, présidé par Pierre Dubus, Directeur du Collège Santé, réunit des représentants de l’ensemble des parties prenantes dans une démarche participative. Il est appuyé dans cette tâche par un groupe projet d’accompagnement. Sa mission est de proposer les modalités de mise en œuvre du projet en conciliant les référentiels existants, les contraintes et opportunités locales ainsi que les attentes des différents usagers du campus.
Pour parvenir à cet objectif, trois leviers seront activés en priorité : l’adhésion de la communauté, l’accompagnement des fumeurs et l’aménagement du campus.
- Informer et mobiliser la communauté du campus
La réussite du campus sans tabac repose sur l’engagement collectif des établissements, des étudiants et des personnels. Il s’agit de construire une démarche comprise et partagée, qui protège chacun tout en accompagnant les personnes qui fument. Le diagnostic local constitue un point d’appui. En effet, près de 70 % des répondants sont favorables au projet, étudiants comme personnels, fumeurs comme non-fumeurs.
L’information des usagers du site se fera via une signalétique avec une identité visuelle spécifique et une communication numérique (dévoilés le 10 novembre) ainsi que des événements ponctuels comme le mois sans tabac ou le séminaire Happy docs.
Des ambassadeurs étudiants seront mobilisés dans le cadre du service sanitaire et occuperont une place centrale dans le dispositif. Leur mission associera information, écoute et orientation vers les aides, dans une démarche « d’aller-vers ». Cette participation constituera aussi pour eux une expérience pédagogique de prévention par les pairs. Les premiers ambassadeurs interviennent le 10 novembre.
- Proposer un accompagnement accessible vers l’arrêt
Plus de la moitié des fumeurs ayant répondu à l’enquête locale souhaitent engager une démarche de sevrage dans l’année. Pour ce faire, l’offre d’accompagnement doit répondre à la diversité de leurs besoins, de leurs disponibilités et de leurs niveaux de dépendance respectifs. Elle vise à associer proximité, accessibilité financière et continuité du suivi, en mobilisant les ressources existantes.
Renforcer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre de sevrage et d’accompagnement constitue ainsi un axe majeur du projet. Concernant l’information et l’accès facilité aux aides, l’Espace Santé Etudiant de l’Université de Bordeaux est un acteur central qui accueille et accompagne les étudiants fumeurs. Il propose notamment un dispositif spécifique « Parle de tes consos », permettant d’aborder la question du tabac et de toute autre consommation avec un professionnel de santé. Ces rendez-vous sont gratuits et confidentiels et se prennent simplement via la plateforme Doctolib. Pour les besoins plus spécifiques, l’Espace Santé Etudiant peut également orienter vers un autre professionnel de l’Université ou des structures partenaires (consultation infirmière, médicale, psychologique, voire spécialisée en tabacologie ou addictologie).
Les étudiants comme les professionnels du campus peuvent également se faire accompagner via le dispositif Tabac Info Service.
- Aménager un environnement protecteur
L’objectif est de permettre à chacun d’étudier, de travailler et de circuler sans subir la fumée des autres. Avec 68 % des répondants déclarant une exposition au tabagisme passif, la protection des entrées, des sorties et des lieux de passage semble constituer une priorité.
Les premières mesures associeront affichage, recommandations d’usage et invitation à s’éloigner des bâtiments et des circulations pour fumer. Une signalétique cohérente accompagnera progressivement ces évolutions. Des zones fumeurs seront étudiées en prenant en compte les usages et contraintes du site.
Au-delà de ces mesures ciblées, l’Université travaille également en amont sur les nombreuses causes et facteurs associés aux consommations de substances (stress, etc.) et avec la recherche d’espaces et d’organisations protectrices de la santé des étudiants (promotion des activités sportives et loisirs, Happy Doc, etc.).
Programme de la journée de lancement du 10 novembre
13h00 Présentation du dispositif « Bordeaux Campus sans tabac »
& Prises de parole des partenaires du projet
- Pr. François Alla - Professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux et responsable scientifique du projet
- Pr. Pierre Dubus - Directeur du collège santé de l’Université de Bordeaux
- Mme Sarah Sauneron - Directrice générale de l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine
- M. Nicolas Scotté - Directeur général de l’Institut national du cancer (INCa)
13h50 Communication de la signalétique & prise de photos
Cette cérémonie sera suivie d’un temps convivial avec pause café.






