Nouvelle-Aquitaine

L'antibiorésistance : mieux utiliser nos antibiotiques

Article
Visuel
L'ARS soutenue par de nombreux acteurs de la région lance une campagne de sensibilisation sur la résistance aux antibiotiques. L'augmentation régulière de la résistance aux antibiotiques fait peser une menace grandissante sur la santé publique. Nous constatons dès aujourd'hui ces effets avec des maladies bactériennes courantes qui sont de plus en plus difficiles à traiter.
Corps de texte
acteurs_1_antibioresistance

C'est quoi un antibiotique ?

Les antibiotiques sont des médicaments délivrés sur prescription médicale. Apparus en 1928, les antibiotiques ont permis de soigner les infections bactériennes et de sauver la vie de millions de personnes, en réduisant la mortalité par maladies infectieuses.

Les antibiotiques sont efficaces uniquement sur les bactéries, ils agissent en les tuant ou en empêchant leur multiplication. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus et ne permettent pas de diminuer la durée des symptômes chez le patient.

Bien ou mal utilisé antibiotiques

 

C'est quoi l'antibiorésistance ?

Les bactéries sont des êtres vivants qui évoluent en permanence et qui peuvent se modifier pour échapper à l'action des antibiotiques. Le développement de la résistance aux antibiotiques s'est fortement accélérée par l'utilisation massive et répétée des antibiotiques.

Un antibiotique mal utilisé, c'est à dire pris à tort ou dont les doses et la durée du traitement n'ont pas été respectées, favorise l'apparition de bactéries résistantes dans notre corps. De plus, lorsqu'une bactérie devient résistante cela s"inscrit dans ses gènes et en se multipliant elle transmet cette résistance à sa descendance.

 

Quel impact pour nous ?

Un risque pour moi et mes proches

  • De développer une bactérie résistante en prenant :
    - A tort un antibiotique,
    - Ou en ne respectant pas les doses prescrites.
  • De transmettre à mes proches cette bactérie résistante à l'antibiotique, surtout si l'on n'adopte pas les bons gestes pour les protéger :
    - Lavage des mains,
    - Et port du masque.

Un risque pour tous

  • De devoir utiliser des antibiotiques plus forts pour arriver à combattre les bactéries résistantes,
  • D'avoir de moins en moins d'antibiotiques à disposition des professionnels de santé pour combattre les maladies bactériennes.

 

Balance antibiotique

 

LA SOLUTION : MIEUX UTILISER LES ANTIBIOTIQUES 
 

Antibiotique et vaccination

Je me vaccine

Tenir à jour sa vaccination évite des maladies bactériennes graves. Pour plus d'informations, rendez-vous sur vaccination-info-service.fr

Antibiotique et lavage de mains

Je me lave souvent les mains

Se laver les mains à l'eau et au savon ou en l'absence de point d'eau, les frictionner à l'aide d'un gel hydroalcoolique.A faire en particulier, avant chaque repas, après être allé aux toilettes ou après avoir fréquenté un lieu public comme les transports en commun.

Antibiotique et masque

Je porte un masque en cas de toux, de fièvre

A porter en cas de déplacement inévitable quand on est malade et dès qu'on est susceptible d'être en contact avec d'autres personnes, notamment les plus fragiles, comme dans la salle d'attente du médecin ou dans les transports en commun. Les masques sont vendus en pharmacie.

 

Je fais confiance à mon professionnel de santé

 

 

Antibiotique et prescription

Il me prescrit des antibiotiques uniquement si nécessaire

Les antibiotiques tuent les bactéries et pas les virus. Pour préciser son diagnostic, le professionnel de santé peut utiliser des tests rapides (angine, infection urinaire...). Et dans le cas de maladie virale, il pourra soulager mes symptômes en prescrivant des médicaments adaptés et du repos.

Quand j'ai fini mon traitement, je ramène les antibiotiques restants à mon pharmacien et je ne les utilise pas à une autre occasion.

 

Antibiotique et durée traitement

Je respecte les doses prescrites et la durée de traitement

Bien utiliser nos antibiotiques permet de préserver leur efficacité. Il existe des recommandations pour la prescription des antibiotiques que votre médecin connaît. Même en cas de disparition des symptômes, il est important d'aller au bout du traitement et de prendre les doses prescrites.

Je peux également me rapprocher à tout moment de mon pharmacien, de mon biologiste et de mon infirmier pour toute question sur mon traitement.

 

Une campagne à partager et soutenue par de nombreux acteurs de la région

Partenaires antibioresistance

Cette campagne est portée par de nombreux acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine qui se mobilisent aussi pour développer d'autres actions pour lutter contre l'antibiorésistance.

Des actions qui proposent, entre autres, des informations et outils pour les professionnels de santé  afin de les accompagner dans leurs prescriptions d'antibiotiques ou lorsqu'ils doivent expliquer à leur patient pourquoi ils leur prescrivent ou pas des antibiotiques.

L'antibiorésistance sera à l'honneur de la prochaine Semaine de sécurité du patient du 18 au 22 Novembre.

Vous pouvez télécharger ci-dessous des outils pour partager cette campagne.

Kit d'outils antibiorésistance