Nouvelle-Aquitaine

Le super-héros malade porte son masque sur la bouche et le nez

Article
Visuel
Visuel port du masque
Lorsque vous avez de la fièvre et que vous toussez, il est conseillé de porter un masque, comme le super-héros, sur la bouche et le nez.
Corps de texte

Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?

Diffusion microbes

Grâce à son masque positionné sur la bouche et le nez, le super-héros évite de transmettre la rougeole à des femmes enceintes, la coqueluche à des bébés, la grippe et  tous les virus hivernaux à ses proches et aux personnes fragiles...

Quand on a une maladie infectieuse, on peut facilement disséminer ses microbes (virus et bactéries) par contact direct, principalement par les mains, ou par projection, en toussant et éternuant.

Vous êtes malades : vous toussez et vous avez de la fièvre, alors sortez masqués !

Les maladies infectieuses peuvent créer des complications graves chez les personnes fragiles. En portant un masque, on évite de propager la maladie et qu'elle atteigne les plus fragiles. C'est un geste "héroïque" pour protéger les autres.

Votre professionnel de santé peut vous conseiller selon votre propre situation pourquoi, quand et comment porter le masque.

 

Illustration Vente masque en pharmacie

Les masques sont vendus en pharmacie. L'ARS recommande aux professionnels de santé d'en mettre à disposition de leurs patients dans la salle d'attente, au niveau du secrétariat ou de l'accueil.

Quand mettre le masque ?

Illustration Quand porter le masque

Comment mettre le masque ?

Illustration Comment mettre le masque

Et ce n'est pas les seuls pouvoirs du super-héros !

Illustration les autres supers pouvoirs du super-héros masqué

 

Pourquoi cette campagne ?

Partenaires de la campagne masque

L'épidémie de rougeole de 2017-2018 a montré qu'il était nécessaire de rappeler l'importance d'utiliser un masque. En effet, les personnes ayant eu connaissance de leur diagnostic et porteuses de la rougeole à cette période n'ont pas ou peu porté le masque.Le faible emploi du masque n'a pas contribué à limiter la propagation de la maladie parfois dans des endroits très sensibles en présence de personnes fragiles.

Ainsi l'ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec des nombreux acteurs de la santé de la région a choisi de mener une campagne de sensibilisation ciblée sur ce geste barrière qu'est le port du masque afin d'inciter à son usage en cas de symptômes de maladies infectieuses.

 

Aller plus loin

France 3 / campagne port masque du 15/02 : Interview de Matthieu Méchain, médecin ARS et Nicolas Martial, pharmacien au Bouscat

Reportage de France 3 Aquitaine - Campagne port du masque en Nouvelle-Aquitaine - Interview Matthieu Méchain / Droits France 3