Pourquoi une journée régionale de la pratique avancée ?
L’implantation de la pratique avancée infirmière ne cesse de croître à l’hôpital, dans le champ médico-social, ainsi qu’en ville.
Depuis 2019, l’ARS Nouvelle-Aquitaine promeut cette forme d’exercice coordonné, en favorisant les échanges et les retours d’expérience, et en soutenant financièrement le départ en formation des infirmiers-ères libéraux-ales et salarié(e)s en établissements de santé et de services médico-sociaux.
Il paraissait donc essentiel pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de dédier un temps régional à cette nouvelle pratique qui s’est tenu le 28 novembre à Angoulême avec pour thème : « De la formation à l’exercice : les leviers d’une intégration réussie ».
Retour sur la première journée régionale de la pratique avancée
En introduction de cette journée, l’agence a eu l’honneur de recevoir Mme Marie-Astrid Meyer, Cheffe de mission « pratique avancée et protocoles de coopération » au sein de la Direction générale de l'offre des soins.
Les professionnels de santé, les directions d’établissements, mais aussi les universitaires et responsables de la formation d’infirmier en pratique avancée (IPA) se sont succédé autour de tables rondes.
Comment bien préparer son projet ? Comment bien se préparer à la formation ? Comment financer son projet ? sont les questions auxquelles ont répondu nos intervenants. M. Jean Toniolo (Université de Limoges, Faculté de Médecine, CHU de Limoges) nous a fait part de ses travaux de recherche sur l’implantation de la pratique avancée en Nouvelle-Aquitaine. M. Bruno Delhomme - Président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers, a proposé un état des lieux chiffré de la pratique avancée en région Nouvelle-Aquitaine.
Les participants ont également assisté à des retours d’expériences concrets de binômes IPA / médecins exerçant dans 5 champs de pratique différents.
Le regard et les attentes des usagers sur cette nouvelle pratique et ce nouveau métier qui impactent la relation de soin ont clôturé cette journée avec la parole donnée à Mme Géraldine Goulinet-Fité, coordinatrice régionale de l’association France Assos Santé.
Le succès de cette première journée régionale de la pratique avancée illustre le besoin d’échanger entre professionnel(le)s de santé, de communiquer davantage sur ce nouveau mode de prise en charge et ouvre la voie à l’organisation de nouveaux temps régionaux.