Promotion des achats responsables et durables en faveur de la transition écologique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux

Article

Le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations/entreprises (RSO/RSE) impactent tous les secteurs d’activités de notre société.

Ces thématiques constituent des enjeux majeurs, autour desquels il est primordial de créer une synergie commune d’actions. L’objectif de l’Agence Régionale de Santé avec le soutien d’experts reconnus est d’accompagner les établissements de la Nouvelle Aquitaine vers une démarche d’achats durables, au service de la transition écologique.

Depuis plusieurs années, l’ARS Nouvelle-Aquitaine anime, conjointement avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), un groupe thématique de la fonction achat mutualisée avec les directeurs achat des 12 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Au mois de juin 2021, afin de répondre aux enjeux du développement durable en pleine évolution, un groupe d’acteurs experts en achat et en développement durable associant des directeurs achat a été mis en place. 

L’objectif est de porter des actions volontaristes et innovantes pour développer une politique régionale de promotion des achats publics durables hospitaliers et médico-sociaux. Des démarches régionales, en cohérence avec les travaux nationaux actuels, ont été engagées avec la collaboration du groupe d’experts, du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) régional des Achats, et de l’Association Nouvelle-Aquitaine des Achats publics Responsables (3AR).   

Les objectifs régionaux

  • Rédiger et promouvoir une charte achats durables permettant de :
    • définir l’achat durable afin de s’entendre sur un vocable commun, 
    • prioriser les segments,
    • définir et mettre en place des indicateurs de suivi au sein des établissements.
  • Créer un réseau régional de professionnels autour de la thématique des achats durables favorisant :
    • le recensement des bonnes pratiques, des freins, des besoins,
    • le partage de pratiques professionnels,
    • la constitution d’une boîte à outils sur une plateforme collaborative
  • Cartographier les achats durables dans les établissements

Un soutien et un engagement fort pour la transition écologique

L’ARS NA, en partenariat avec l’Association Nouvelle-Aquitaine des Achats Publics responsables (3AR), s’est engagée dans la promotion des pratiques de développement durable dans les établissements sanitaires de la région Nouvelle Aquitaine, offrant aux GHT signataires de la charte, une action de formation entièrement prise en charge dans le cadre du partenariat.

La création d’un réseau régional de promotion des achats responsables avec la mise en place d’une plateforme collaborative, développée par l’ARS NA et co-animé par le GCS Achats Nouvelle Aquitaine est à la disposition des établissements qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Ces établissements bénéficient d’un accompagnement sur mesure sous la forme de groupe de travail, de formations et d’outils méthodologiques. Cette plateforme a pour objectif d’établir des diagnostics personnalisés pour les établissements volontaires et de valoriser les actions existantes afin de favoriser le partage des bonnes pratiques.

Parmi les objectifs fixés dans le plan d’action régional, l’ARS NA s’engage financièrement auprès du GCS Achats Nouvelle-Aquitaine pour  accompagner les établissements dans cette démarche collective. A cet effet, une cartographie des achats durables est réalisée afin de déterminer le niveau de maturité des établissements de santé.

Une réflexion pour intégrer les établissements médico-sociaux dans la promotion des pratiques des achats responsables de la région Nouvelle-Aquitaine est prévue et fera l’objet d’une concertation avec les fédérations du secteur.