Leviers de la performance des achats

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Compte tenu de leur poids économique dans les dépenses hospitalières (près d’un tiers), l’optimisation des achats hospitaliers a historiquement été vue comme un vecteur de performance, y compris dans le cadre du plan ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie).

Piloter la performance achat c’est avant tout animer une démarche de progrès, annuelle et quantifiée, sur toutes les catégories de dépenses issue d’un dialogue avec les prescripteurs. C’est aussi la capacité à prioriser les actions à mener, fixer des objectifs à atteindre, mobiliser les acteurs concernés, évaluer les résultats et rendre compte sur ces derniers à un niveau stratégique au sein de l’hôpital.

Les établissements peuvent améliorer la performance de leurs achats par de très nombreuses actions.

On peut citer par exemple :

  • La nomination d’un responsable des achats.
  • Mise en place d’un contrôleur de gestion achats.
  • La formalisation d’un projet de performance appelé le Plan d’Actions Achats de Territoire (PAAT).
  • La définition d’instances transversales de suivi de la performance dans l’établissement.
  • La formation des équipes d’acheteurs.
  • La mutualisation des achats entre plusieurs établissements (via des groupements de commandes) qui permet à la fois d’acheter à des prix du bas en augmentant les volumes commandés et de mettre en œuvre de bonnes pratiques en s’appuyant sur un réseau d’experts.
  • La participation aux échanges régionaux permettant le partage des retours d’expériences et de bonnes pratiques d’achat.