Performance des achats

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Avec le poids économique dans les dépenses hospitalières (près d’un 1/3), l’optimisation des achats hospitaliers a historiquement été vue comme un vecteur performance, y compris dans le cadre du plan ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie). Le programme PHARE s’est donc penché sur la question du pilotage de la performance achat afin d’outiller les acheteurs hospitaliers.

Qu’est-ce qu’un plan d’action achat de territoire (PAAT) ?

  • Une démarche opérationnelle construite à l’échelle d’un GHT qui permet de mobiliser l’ensemble des établissements sur une ambition achat forte
  • Un plan d’action concret qui identifie des pistes d’améliorations permettant d’améliorer la qualité, de simplifier les procédures et de dégager de la performance sur les achats
  • Un moment d’échange pluri-professionnel autour du dialogue acheteur-prescripteur
  • Un « laboratoire » d’idées se traduisant par l’activation de tous les leviers de l’achat sur l’ensemble du périmètre achat du GHT, des produits de santé aux travaux en passant par l’informatique ou l’achat de formation
  • Un processus aboutissant à l’élaboration d’une feuille de route d’actions achat à mener dans l’année par le responsable du plan d’action achats et les différentes parties prenantes au sein de la fonction achat du GHT

Pour accompagner les GHT dans l’élaboration de leurs PAAT, la DGOS a élaboré un kit de déploiement de la méthodologie préconisée.

Tous les établissements de santé publics et privés à but non lucratif ainsi que les groupements de commandes régionaux sont sollicités deux fois par an (en juillet et en décembre) afin de restituer à l'ARS les gains achats réalisés.

Le " gain achat " n'est pas un " gain budgétaire ", c'est un indicateur de performance du programme, la valorisation de l'action de l'acheteur.

Schema Courbe achat / gains - Performance des achats

Le gain achat est l'indicateur principal du programme mais de nombreuses actions ne sont pas quantifiables en gain achat et sont indispensables (organisation, formation, processus, communication interne, dialogue prescripteurs-acheteurs…).

La campagne des gains achats du programme PHARE permet d'établir à la fois les indicateurs de performance de chaque établissement et l'indicateur de performance de l'ensemble de la région.

Les indicateurs produits lors de la campagne des gains achats PHARE sont ceux également utilisés pour le Plan Triennal.

L'objectif 2022 de la région Nouvelle-Aquitaine est de 48.4 M€.

Une participation de tous les établissements ainsi que de tous les groupements de commandes est attendue afin d'atteindre les objectifs du programme PHARE et du Plan Triennal.

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Contact

Nabil MESSAOUDI, Référent des achats
Courriel : ars-na-efficience-numerique@ars.sante.fr