Présentation du Volet Autonomie – Grand Age de la Stratégie Régionale d’Investissement

Article

Quatrième région la plus peuplée de France, la Nouvelle-Aquitaine est aussi la plus âgée et la plus attractive pour les retraités, constituant un défi en matière d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. La rédaction du Volet Autonomie – Grand Age, annexe à la stratégie régionale d’Investissement, permet d’aller plus loin pour transformer l’offre sur les territoires.

La Stratégie Régionale d’Investissement dédiée à l’Autonomie : aller plus loin pour accompagner la transformation de l’offre sur les territoires

En 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a publié sa Stratégie Régionale d’Investissement en Santé, issue des accords du Ségur de 2020, pour les 10 ans à venir. Au regard des enjeux majeurs que présente le vieillissement de la population et de l’émergence de nouveaux modes d’accompagnement, un volet dédié à l’Autonomie – Grand Age a été rédigé et permet d’aller plus loin pour accompagner la transformation de l’offre sur les territoires.

L’investissement des établissements médico-sociaux œuvrant pour le grand âge, tout en tenant compte des spécificités de chaque territoire, doit venir soutenir le libre choix du lieu de vie pour les personnes âgées, rendre possible leur vie à domicile dans une plus grande diversité de formes (résidences autonomie, habitat inclusif, etc.) et améliorer la prise en soin des plus fragiles dans les établissements.

De plus, les projets doivent répondre aux attentes nouvelles des usagers. Le changement climatique nous amène également à intégrer les enjeux écologiques au cœur de la réflexion pour les futurs projets.

Face à la transition démographique annoncée, le respect du libre choix pour chaque personne, de définir l’endroit où elle souhaite vieillir, est une priorité et les conditions de réalisation de ce choix doivent être mises en œuvre. Une approche holistique est donc nécessaire pour traiter de façon panoramique la question du vieillissement, et veiller à la coordination des politiques publiques autour de l’aménagement du territoire, des transports, du secteur sanitaire et du secteur médico-social… pour proposer à la population un panel d’offre diversifié afin de ne pas limiter le choix à une simple binarité : Domicile vs Institution.

La stratégie régionale d’investissement doit donc permettre l’adéquation de l’offre aux besoins identifiés dans le diagnostic territorial. Les projets architecturaux devront prendre en compte le souhait d’offrir avant tout à leurs habitants un lieu de vie où ils pourront se sentir chez eux « comme à la maison », ouvert sur l’extérieur, tout en intégrant l’accès à un plateau technique en capacité d’offrir des soins et une expertise gériatrique et psychogériatrique de qualité en adéquation avec les besoins des résidents.

Visuel SEGUR Plan Relance UE