La convention nationale Culture et Santé du 6 mai 2010, dans le prolongement de celle de 1999, a réaffirmé l’importance du développement d’actions culturelles à destination des usagers du système de santé.
La politique culturelle accompagne la politique de santé, qui accorde une place grandissante à l’usager et à son bien-être.
Elle participe ainsi de la qualité des relations entre patients/résidents et professionnels, et améliore l’inscription des établissements dans leur environnement.
Dans ce but, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a signé une convention partenariale avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine qui porte sur les années 2017 à 2019.
Cette convention a pour ambition de créer une dynamique de réseau et une logique de partenariat sur son territoire, pour répondre aux priorités de solidarité et d’équité territoriale poursuivies par chacune des institutions partenaires.
L’objectif général des signataires de la convention est de promouvoir et développer une politique culturelle au sein des établissements sanitaires et établissements et services médico-sociaux.
Elle vise à intégrer de manière pérenne la préoccupation culturelle au sein de l’organisation du territoire régional en matière de santé.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine élabore sa politique culturelle sur plusieurs axes :
- Une politique culturelle à destination du secteur sanitaire (établissements de santé, de santé mentale), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine. Cette politique est essentiellement réalisée via le lancement partenarial d’un appel à projets annuel ;
- Une politique culturelle au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées, réalisée sous la forme d’actions ponctuelles ou en partenariat avec des Conseils départementaux et en appui de leurs politiques culturelles envers ces publics spécifiques ;
- Une politique de soutien à la recherche et d’ingénierie de projets culturels sur les territoires, avec l’appui notamment du Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine.