Point de situation - Baignades interdites ou sous surveillance en Dordogne au 30 juillet 2025

Article
Photo enfant baignade

Mise à jour des informations au 30 juillet sur la fermeture des sites de baignades en Dordogne (24).

ARS Nouvelle-Aquitaine : Informations au 30 juillet 2025.

Surveillance renforcée (Niveau 1) :

Présence de cyanobactéries dans les eaux de baignade

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces.

Quels sont les effets sur la santé ?

Les cyanobactéries peuvent produire et libérer des toxines. Cer­taines espèces peuvent être à l'origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d'activités nautiques : irritations et rougeurs de la peau, des yeux, des muqueuses, maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements,...

Quelles mesures de prévention ?

Ce site de baignade fait l'objet d'une surveillance par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Les analyses effectuées indiquent un dénombrement de cyanobactéries nécessitant de prendre les précautions suivantes :

  •  Ne pas jouer dans les zones d'amas d'algues accumulées en surface ou sur les rives ;
  • Éviter d'ingérer et de respirer des aérosols de l'eau;
  • Prendre une douche soignée après la baignade ou après l'activité nautique;
  • Nettoyer le matériel de loisirs nautiques après utilisation;
  • En cas d'apparition de troubles de santé, consulter un médecin en lui précisant la pratique de la baignade sur un plan d'eau affecté par des proliférations d'algues bleues;
  • Signaler tous troubles pouvant être liés à la baignade, au poste de secours ou au responsable de la baignade ;
  • Éviter tout contact prolongé avec l'eau.

NB : Les mesures de prévention sanitaire liées aux situations de proliférations algales sont fondées sur l'instruction du Ministère chargé de la Santé n° DGS/EA4/EA3/2021/76 du 6 avril 2021 relative à la gestion en cas de prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces de baignade et de pêche récréative. 

Pour plus d'informations : www.baignades.sante.gouv.fr

Attention aux chiens !

Une eau contaminée peut être dangereuse pour la santé des chiens qui l'ingèrent, voire mortelle. En cas de présence de cyanobactéries, tenez votre chien en laisse.

Plus d'information : Auprès de la direction Départementale de la Protection des populations.

Restez vigilant !

Informez la personne responsable du site ou votre commune pour que des analyses et des mesures adéquates puissent être réalisées.

Sites :

  • Castelnaud
  • Carsac Aillac
  • Cazoules
  • Domme (Pont Cénac)
  • Domme (Pont de Vitrac)
  • Limeuil
  • Vitrac (plage de Caudon)

Fermeture temporaire (Niveau 2) :

Concernant la pêche récréative, il est recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés dans et aux abords des zones de baignade fermée (uniquement à partir du niveau 2).

Présence de cyanobactéries dans les eaux de baignade

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces.

Quels sont les effets sur la santé ?

Les cyanobactéries peuvent produire et libérer des toxines. Certaines es­pèces peuvent être à l'origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d'activités nautiques : irritations et rougeurs de la peau, des yeux, des muqueuses, maux de ventre, diarrhées, nausées, vomisse­ments, ...

Quelles mesures de prévention ?

Ce site de baignade fait l'objet d'une surveillance par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Les analyses effectuées indiquent un dé­nombrement de cyanobactéries nécessitant de prendre les précautions suivantes:

  • Il est recommandé de ne pas consommer les poissons issus de ce site;
  • Les loisirs nautiques sont interdits (planche à voile, ski nautique, paddle, dériveur, canoë-kayak, structures gonflables, ...);
  • En cas d'immersion accidentelle, se rincer abondamment sous une douche;
  • En cas d'apparition de troubles de santé, consulter un médecin en lui précisant la pratique de la baignade sur un plan d'eau affecté par des proliférations d'algues bleues.

NB: Les mesures de prévention sanitaire liées aux situations de proliférations algales sont fondées sur l'instruction du Ministère chargé de la Santé n° DGS/EA4/EA3/2021/76 du 6 avril 2021 relative à la gestion en cas de prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces de baignade et de pêche récréative. 

Pour plus d'informations : www.baignades.sante.gouv.fr

Attention aux chiens !

Une eau contaminée peut être dangereuse pour la santé des chiens qui l'ingèrent, voire mortelle. En cas de présence de cyanobactéries, tenez votre chien en laisse.

Plus d'information : Auprès de la direction Départementale de la Protection des populations.

Restez vigilant !

Informez la personne responsable du site ou votre commune pour que des analyses et des mesures adéquates puissent être réalisées.

Sites :

  • Tocane
  • Lisle
  • Le Buisson de Cadouin (Nouvelle fermeture)
  • Alles sur Dordogne
  • St Aulaye
  • Port Ste Foy
  • Douchapt
  • St Julien de Lampon

Levée de fermeture

Sites :

  • L’interdiction sur le site de Baignade Coux et Bigaroque est levée, la baignade est de nouveau possible (au regard de l’absence de cyanobactéries toxinogènes lors du prélèvement du 28/07/2025).

Pourquoi ces interdictions ?

Afin de protéger la santé des baigneurs, l’ARS Nouvelle Aquitaine, via ses délégations départementales, est en charge du contrôle de la qualité des eaux de loisirs (eau du littoral, baignade en eau douce, piscines), en complément de l’auto-surveillance qui doit être effectuée par les personnes responsables des eaux de baignade (PREB) : collectivités locales, gestionnaires de camping, …

L’ARS contrôle uniquement les eaux des sites de baignades qui sont recensés par les collectivités (mairie, département, communautés d’agglomération, …) et déclarés par ces dernières. Elle n’effectue pas de contrôles sur l’ensemble des cours d’eau

Les contrôles des eaux douces repose sur : 

  • Des analyses microbiologiques (E. Coli, Entérocoques)
  • La surveillance de la prolifération des cyanobactéries

En cas de mauvais résultats, l’ARS recommande la fermeture temporaire de la baignade aux personnes responsables des eaux de baignade (maires ou aux gestionnaires du site). Un nouveau contrôle est alors programmé pour permettre une éventuelle levée d’interdiction. 

Lorsque la qualité des eaux de baignade ne répond pas aux normes, le Maire doit interdire la baignade et en informer le public. C’est le cas pour les sites interdits à la baignade sur la Dordogne (affichage).

Les activités nautiques comme le canoë ou le kayak restent possibles (en dehors des zones de baignade fermées), mais il est important de respecter quelques précautions :

  • Ne pas se baigner
  • Éviter tout contact avec les amas d’algues

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux des rivières ou des étangs. En se multipliant de façon anormale, elles peuvent produire de grandes quantités de toxines qui provoquent des troubles pour la santé, chez l’homme mais aussi chez l’animal (irritations de la peau, des yeux, de la gorge, boutons, maux de ventre, nausées, vomissements, maux de têtes, douleurs abdominales, douleurs articulaires, tremblements, voire atteinte sévère neurologique ou du foie).

Conformément à la réglementation (*), les cyanobactéries planctoniques (en suspension dans la colonne d’eau) mais aussi les cyanobactéries benthiques (dépôts, sur des substrats minéraux notamment) sont analysées.

Concernant les germes pathogènes recherchés (E. coli et entérocoques), ils peuvent entrainer les symptômes suivants : affections des voies respiratoires supérieures ; troubles gastro-intestinaux ; infections des oreilles et des yeux, dermatoses.

Quelles précautions prendre vis-à-vis des cyanobactéries ?

 Attention aux enfants !

  • Ne pas ingérer d’eau, de biofilm ou de floc
  • Ne pas se baigner en dehors des sites autorisés
  • Ne pas jouer avec des bâtons ou des galets ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues
  • Ne pas les porter à la bouche
  • Prendre une douche après la baignade

En cas de symptômes, consultez rapidement un médecin.

Pour rappel, la baignade des animaux domestiques est strictement interdite dans les sites de baignades contrôlés.

Attention aux animaux domestiques !

Risque de mortalité canine

  • Tenir les chiens en laisse
  • Ne pas les laisser accéder à la rivière

Si un chien présente les symptômes suivants après avoir accédé à la rivière ou joué avec des bâtons ou des galets : tremblements, perte d'équilibre, nausées, yeux globuleux, bave ...

Consulter sans délai un vétérinaire, en ayant récupéré si possible les éventuelles vomissures

Les animaux sont aussi vulnérables à ces toxines qui peuvent s’avérer mortelles (petits organismes et ingestion de grande quantité d’eau). 

Pour plus d’informations, concernant les risques pour les animaux, consultez la DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités, et de la protection des populations - ddetspp@dordogne.gouv.fr) ou l’Office français de la biodiversité.

  1. Se baigner dans des zones contrôlées ;
  2. S’informer auprès des autorités locales sur la qualité de l’eau (les analyses doivent être affichées à l’entrée du site)
  3. Respecter les interdictions de baignades ;
  4. Eviter de se baigner après des orages violents qui peuvent altérer la qualité de l’eau 

Pour plus d’informations

(*) Instruction DGS/EA4/EA3/2021/76 du 6 avril 2021 relative à la gestion en cas de prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces de baignade et de pêche récréative