Ouverture d’un centre d’intervention précoce pour les jeunes autistes

Actualité

Pau et le Nord Béarn vont désormais disposer de 12 places assurant une intervention précoce pour les jeunes autistes âgés de 18 mois à 6 ans. L'un des rares services de ce type en France...

L’inauguration de ce Service d’éducation prioritaire et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) destiné aux très jeunes autistes est quasiment une première en France. Baptisé l’Arridet, ce qui se traduit par « petits rires » en béarnais, il est tout droit inspiré du centre « Smille » crée à Toulouse, qui a été le 1er service de ce type.

Pour ouvrir ce service, l’association Autisme Pau Béarn a pu s’appuyer sur l’aide et le soutien de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, financeur de ce dispositif. Elle a également pu bénéficier de l’accompagnement de l’Education Nationale et du Groupement de coopération médico-sociale autisme France.

Pour l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, le développement de l’offre de SESSAD d’intervention précoce auprès des enfants porteurs d’autisme est une priorité. En effet, l’intervention précoce est l’une des mesures phares de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND).

Elle repose notamment sur la mise en place, par les Agences régionales de santé, de plateformes d’orientation et de coordination capables de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, une prise en charge adaptée à leur enfant âgé de 0 à 6 ans. L’installation des plateformes de coordination et d’orientation à destination des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, permet l’amélioration du repérage et du diagnostic des enfants le plus tôt possible.

Afin de poursuivre les interventions précoces initiées dans le parcours diagnostic les services tels que le SESSAD Arridet sont nécessaires.  Aujourd’hui 114 places de SESSAD intervention précoce et une unité DENVER de 8 places sont installées en Nouvelle-Aquitaine. 19 places supplémentaires seront créées en 2023.

Le service ARRIDET s’appuie sur une équipe composée d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’un médecin pédiatre et de trois éducateurs spécialisés en plus des administratifs.

L’ensemble du personnel a été formé au programme Denver ou EDSM pour « Early Start Denver Model » reconnu par la Haute autorité de santé. Il s’agit de programmes éducatifs réévalués tous les quatre mois avec les parents et les professionnels. L’objectif principal est d’influer positivement et précocement sur la trajectoire développementale, permis par les mécanismes de plasticité cérébrale des jeunes enfants.

En travaillant ainsi sur des prérequis de la communication, ces enfants développent avec cette méthode la possibilité d’être compris par tous.