La délégation départementale de la Gironde signe la feuille de route 100% inclusive

Actualité
Visuel Gironde feuille de route 100% inclusive

Le 24 janvier 2023, Bénédicte MOTTE, directrice de la délégation départementale de Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a signé la feuille de route Gironde 100% inclusive pilotée par le Département, aux côtés de dix autres partenaires.

Par cette feuille de route 100% inclusive, le Département, l’ARS et leurs partenaires (1) se sont engagés, sur quatre ans, autour de 7 orientations stratégiques concernant en particulier l’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.

La Gironde est le 3e département à s’être engagé, dès 2019, dans la démarche territoire 100% inclusif, initiée par le Gouvernement. Cette initiative, qui compte désormais une quinzaine de territoires (départements ou métropoles), vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans l’amélioration du parcours de vie des personnes en situation de handicap pour leur permettre de bénéficier des mêmes droits que tout citoyen.

La délégation départementale de l’ARS s’inscrit dans cette démarche de lutte contre les inégalités d’accès aux droits fondamentaux, et en particulier d’accès à la santé. Elle s’appuie sur la priorité du projet régional de santé (PRS) qui vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en faisant évoluer l’offre d’accompagnement.

Concrètement, cet engagement se décline dans l’ensemble des actions portées par l’ARS en matière de handicap, de l’enfance à la scolarisation, en passant par la vie en établissement, l’emploi ou le soin.

Elle se traduit notamment par la transformation de places d’établissements en place de services pour accompagner le virage inclusif à partir du milieu ordinaire, ou par la création de dispositifs nouveaux, dans une logique de plateformes de services et d’o?re modulaire à visée inclusive. Dans ce cadre, l’ARS finance 5 pôles de compétences et de prestations externalisées de Gironde, chargées de trouver des solutions concrètes et inclusives, en mobilisant des professionnels libéraux (éducateurs spécialisés, psychomotriciens, psychologues…), mais également la plateforme départementale emploi accompagné “Handamos!” sur les enjeux d’emploi, des assistants au parcours de vie ou de la Communauté 360.

Par ailleurs, la délégation départementale de la Gironde soutient activement, aux côtés de l’Education nationale, l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en milieu dit ordinaire. Cet objectif se traduit en particulier par le passage des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) en dispositifs intégrés (DITEP) afin de favoriser les accompagnements les plus inclusifs possibles, la création d’équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) des élèves en situation de handicap, le dispositif « Rentrée inclusive » ou l’ouverture d’unités d’enseignement maternelles et élémentaires permettant d’accueillir des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEMA,UEEA). 

Photo Gironde inclusive 01 -  24/01/2023
Photo Gironde inclusive 02 -  24/01/2023 244*325
Photo Gironde inclusive 01 -  24/01/2023
Photo Gironde inclusive 02 -  24/01/2023 244*325