Hôpital Robert-Boulin à Libourne : le centre d’imagerie fonctionnelle a ouvert ses portes

Actualité
Visuel CIF Libourne

Le 10 janvier 2023, Benoît ELLEBOODE, directeur régional de l’ARS, a inauguré le Centre d’imagerie fonctionnelle (CIF) implanté sur le site du Centre hospitalier de Libourne.

Cette nouvelle activité de scintigraphie (1)de proximité est mise au service des habitants du Nord-Gironde. 150 patients par jour pourront être accueillis dans ces locaux dédiés à la médecine nucléaire.

Le premier centre d’imagerie fonctionnelle sur la rive droite et le 5ème en Gironde

Ce nouveau service, permis par une autorisation de médecine nucléaire par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a pu voir le jour grâce à une collaboration fructueuse entre le Centre hospitalier de Libourne et le Centre d’imagerie fonctionnelle (CIF). Ce nouvel équipement permet ainsi de disposer d’images sur le fonctionnement des organes (ex : cœur, thyroïde, …) après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique et vient donc compléter les imageries structurelles réalisées grâce aux scanner, IRM ou radiographies.

Ce centre a vocation à faciliter l’accès aux soins des patients de la rive droite et permet en particulier de renforcer encore la qualité de la prise en charge oncologique sur le territoire du Nord Gironde.

Installé dans un bâtiment de 3000 m2 (doté d’un parking de 160 places gratuites) dans l’enceinte de l’hôpital de Libourne, dans le but de fluidifier le parcours des patients en leur évitant de se rendre à Bordeaux.

Le plateau technique comprend 3 caméras de scintigraphie et est exploité par une équipe de 4 médecins nucléaires et 30 collaborateurs (manipulateurs en électroradiologie, secrétaires médicaux, infirmiers, aides-soignants), il offre un accès à la totalité des examens de médecine nucléaire.

Le CIF s’engage en outre auprès de ses patients à proposer des rendez-vous sans délai et sans dépassement d’honoraires, ainsi qu’à assurer la réalisation d’examens en situation d’urgences thoraciques, oncologiques et traumatologiques, dans une perspective de permanence de soins.

(1) La scintigraphie relève de l’imagerie fonctionnelle. Cet examen sert à analyser le fonctionnement d’un organe, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur. Cette technique apporte un complément à la radiologie, à l’échographie et à l’IRM, qui sont des techniques d’imagerie structurelle.

Photo Imagerie Libourne - 01 - 10/01/2023