Mention "Etablissement engagé contre les virus de l'hiver"

Article

L’hiver est une période à risque pour les résidents d’ESMS . L’ARS Nouvelle-Aquitaine a initié depuis l'année dernière, une démarche incitative de prévention dans les ESMS en leur proposant d'obtenir une mention en échange de leur engagement dans des actions visant à protéger les résidents contre les virus de l'hiver. Pour cette deuxième édition, ils ont été 391 à obtenir la mention.

Bravo aux 391 établissements qui ont obtenu la mention !

À l’occasion du lancement de la campagne 2023 de vaccination contre la grippe, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a initié au mois d’octobre dernier, une démarche incitative de prévention dans les ESMS pour protéger les résidents et les personnels du risque infectieux.

Une mention spéciale « établissement engagé dans la lutte contre les virus de l’hiver » a été proposée aux EHPAD qui se sont engagés dans la réalisation d’une série d’actions durant 2 ans particulièrement en période hivernale visant à promouvoir la vaccination et à améliorer la couverture vaccinale des résidents et du personnel.

L’objectif secondaire de cette démarche est d’accompagner et de valoriser ces structures à travers les actions qu’elles mènent au quotidien, d’identifier leurs difficultés et de leur apporter une aide concrète via des outils ou des moyens supplémentaires.

Ainsi pour l'hiver 2023/2024, 391 ESMS de la région se sont engagés. Bravo à tous ces établissements dont les équipes se sont particulièrement mobilisées !

Découvrez la liste des établissements engagés classés par niveau

Voici la liste des établissements engagés dans la mention classés par niveau. En effet, plus l'établissement s'est engagé dans certains nombre d'action plus il compte de parapluies. 

  • Sans parapluie, établissement engagé mais dont la mention n'a pas été encore validée par la remise des éléments de preuve,
  • 1 parapluie : réalisation des actions obligatoires,
  • 2 parapluies : réalisation des actions obligatoires et de 2 à 5 facultatives,
  • 3 parapluies : réalisation des actions obligatoires et de 6 à plus facultatives.

Vous ne faites pas partie des établissements engagés et vous souhaitez participer ? 

Pour vous engager, il vous suffit de vous rendre ici sur la plateforme Mes démarches simplifiées et de compléter le formulaire. Vous aurez à réaliser 9 actions obligatoires, auxquelles peuvent s’ajouter des actions facultatives selon le niveau d’engagement que vous souhaitez atteindre.

Une fois votre engagement pris, vous recevrez un kit d’outils numériques ainsi qu’un kit postal comprenant des supports et ressources. Pour bénéficier du kit postal, l’inscription doit être effectuée avant le 28 octobre. Passé cette date, vous pourrez toujours vous inscrire jusqu’au 30 novembre, mais le kit postal ne sera plus disponible.

S'engager et accéder au formulaire sur "mes démarches simplifiées"

En rejoignant cette démarche, vous bénéficiez :

  • D’un accompagnement personnalisé et d’outils pour progresser ensemble dans la prévention des infections,
  • D’un lien direct avec nos équipes durant cette période critique pour vous soutenir et répondre à vos besoins,
  • D’outils harmonisés et de pratiques partagées pour améliorer vos procédures,
  • D'une écoute attentive de vos difficultés, afin de développer des solutions adaptées,
  • D'une valorisation de votre implication à travers des actions concrètes, facilitant la sensibilisation de vos équipes, résidents et proches, notamment en ce qui concerne la vaccination.

Les Nouveautés de l'édition 2023-2025

  • La mention est ouverte à tous les établissements médico-sociaux avec lits d’hébergement et les SSIAD,
  • Elle engage pour 2 ans,
  • Il existe différents niveaux d’engagement permettant à tous les établissements de s’impliquer selon ses possibilités*.

Aller plus loin

Contact

Cette démarche se fait avec la contribution de l’OMEDIT.

Pour toute information complémentaire : vaccination@omedit-nag.fr