Mention "Etablissement engagé contre les virus de l'hiver"

Article

L’hiver est une période à risque pour les résidents d’ESMS . L’ARS Nouvelle-Aquitaine a initié depuis l'année dernière, une démarche incitative de prévention dans les ESMS en leur proposant d'obtenir une mention en échange de leur engagement dans des actions visant à protéger les résidents contre les virus de l'hiver. Pour cette deuxième édition, ils ont été 391 à obtenir la mention.

Bravo aux 391 établissements qui ont obtenu la mention !

À l’occasion du lancement de la campagne 2023 de vaccination contre la grippe, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a initié au mois d’octobre dernier, une démarche incitative de prévention dans les ESMS pour protéger les résidents et les personnels du risque infectieux.

Une mention spéciale « établissement engagé dans la lutte contre les virus de l’hiver » a été proposée aux EHPAD qui se sont engagés dans la réalisation d’une série d’actions durant 2 ans particulièrement en période hivernale visant à promouvoir la vaccination et à améliorer la couverture vaccinale des résidents et du personnel.

L’objectif secondaire de cette démarche est d’accompagner et de valoriser ces structures à travers les actions qu’elles mènent au quotidien, d’identifier leurs difficultés et de leur apporter une aide concrète via des outils ou des moyens supplémentaires.

 Ainsi pour l'hiver 2023/2024, 391 ESMS de la région se sont engagés. Bravo à tous ces établissements dont les équipes se sont particulièrement mobilisées !

 

Découvrez la liste des établissements engagés

 

Les Nouveautés de l'édition 2023-2025

  • La mention est ouverte à tous les établissements médico-sociaux avec lits d’hébergement et les SSIAD,
  • Elle engage pour 2 ans,
  • Il existe différents niveaux d’engagement permettant à tous les établissements de s’impliquer selon ses possibilités*.

*La liste des établissements avec leur niveau d'engagement sera communiquée à la fin du premier hiver, après la remise des preuves confirmant la mise en place des actions.

Aller plus loin

Contact

Cette démarche se fait avec la contribution de l’OMEDIT.

Pour toute information complémentaire : vaccination@omedit-nag.fr