Nouvelle-Aquitaine

Journées régionales qualité et sécurité (JRQS)

Article
Visuel
Image tensiomètre
image Pixabay libre de droits
L’ARS Nouvelle-Aquitaine organise chaque année une journée régionale dédiée à la qualité des prises en charge et la sécurité des usagers ouverte à l’ensemble des acteurs de la santé. Elle complète la Semaine de sécurité du patient organisée une fois par an dans tous les établissements de santé à l’initiative du ministère de la santé.
Corps de texte

Les Journées régionales qualité et sécurité (JRQS) ont pour objet d’organiser des échanges entre l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les professionnels et les usagers du système de santé. Elle concerne l’ensemble des acteurs des domaines sanitaire, médico-social et ambulatoire.

Les présentations et ateliers abordent différents domaines en lien avec la qualité et de la sécurité des soins et accompagnements : communications réalisées par les structures régionales d’appui, sujets d’actualité, outils de formation et de sensibilisation, démarches d’amélioration, partages d’expériences….

En 2016, les Journées régionales qualité et sécurité (JRQS) ont été organisées à Bordeaux (le 3 novembre), Limoges (le 10 novembre) et Poitiers (le 18 novembre) pour tenir compte de l’augmentation du périmètre de la nouvelle région.

Pour en savoir plus sur les présentations faites lors de ces différentes sessions :

Aller plus loin

Semaine de la sécurité du patient

La Semaine de la sécurité du patient est une manifestation annuelle différente des JRQS. C’est une campagne nationale qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Contact

Contenu

Pour plus de renseignements :

Pôle qualité et sécurité des soins et accompagnements de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Courriel : ars-na-polquas@ars.sante.fr