[INFO] Prise en charge de l’endométriose en Nouvelle-Aquitaine

Article

L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur l’expertise de l’Association filière endométriose en Nouvelle-Aquitaine (AFENA) pour fédérer tous les acteurs de santé publics ou privés, dans la prise en charge de l’endométriose.

Créée en 2021 suite à la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, ce réseau de soins a pour missions, avec l’appui de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de :

  • Constituer un réseau de professionnels de santé avec la notion de gradation des soins sur trois niveaux,
  • Améliorer la formation continue des acteurs de santé médicaux et paramédicaux conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS),
  • Renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge par le biais entre autres de réunions de concertation pluriprofessionnelles (RCP) publiques/privées.

L’association informe et forme les professionnels qui reçoivent des femmes atteintes d’endométriose pour proposer des parcours adaptés au niveau de prise en charge de la patiente, réduire le délai de diagnostic et améliorer la gestion de la douleur qui font partis des enjeux majeurs de la filière.

Pour que ce réseau soit un véritable progrès (tant pour les professionnels que pour les femmes atteintes d’endométriose), l’AFENA et l’ARS Nouvelle-Aquitaine invitent les professionnels à adhérer en tant que praticiens impliqués dans la prise en charge de l’endométriose. Les coordonnées de chaque praticien pourront, selon leur choix, figurer sur l’annuaire en ligne des professionnels.

Aller plus loin

Contact

helenacuny@afena.fr / 07 61 69 91 23