[INFO] CNR santé : médecins solidaires à Ajain, une solution inédite pour pallier les déserts médicaux

Article

Porté par l’association « Bouge ton coq » et le Dr JARDEL, ce centre de santé associatif « Médecins solidaires » permet de proposer un accès aux soins, notamment pour des patients sans médecin traitant, et de favoriser l’installation potentielle sur le territoire creusois de futurs professionnels de santé.

Ce projet phare, mis en lumière dans le cadre des concertations régionales du Conseil National de la Refondation (CNR), a été retenu au niveau national.

Une solution inédite pour les déserts médicaux : la mobilisation d’un collectif de médecins volontaires provenant de toute la France

Le principe pour les médecins est de venir exercer une semaine a minima par an dans le centre de santé.

« Bouge ton CoQ » fournit l’ingénierie et les moyens nécessaires pour répondre aux besoins essentiels des habitants et agit en coordonnant la coopération territoriale entre tous les acteurs publics et privés du territoire. 

Ouvert du lundi au samedi matin, ce projet répond principalement à l’urgence et à la demande des patients qui n’avaient plus de médecin depuis plusieurs années (2 ans pour AJAIN). Puis, peut-être à terme, de donner envie à des médecins de venir s’installer sur le territoire.

Tout médecin volontaire de tout statut et venant de tout le territoire peut participer à ce projet : libéraux en exercice, remplaçants, retraités actifs, hospitaliers. 2 coordinatrices se relaient pour assurer 1,5 ETP d’accueil des patients, de gestion des dossiers et de lien avec les autres professionnels de santé du territoire (infirmières par exemple).

Un projet porté à la connaissance des acteurs de santé lors des concertations CNR Santé Nouvelle-Aquitaine

Cette action a été présentée par le Dr JARDEL lors d’une table-ronde organisée dans le cadre du CNR Santé Nouvelle-Aquitaine en décembre 2022. Elle illustre les travaux menés grâce à la mobilisation de tous les acteurs de santé du territoire (ARS, élus, collectivités, préfecture, Assurance Maladie, CDOM, usagers, …etc.) pour refondre le système de santé et améliorer la santé des Néo-Aquitains.

Le 22 mars 2023, Benoît Elleboode, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, était présent aux côtés des porteurs de projet pour soutenir, valoriser et présenter cette action innovante de « Médecins Solidaires » au Ministre de la santé.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement ce projet, en apportant une aide de 65 000 € sur le FIR (aide au démarrage).

Le Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a proposé la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens (CPOM) pour leur permettre de déployer rapidement d’autres centres dans d’autres départements de la région. Un CPOM est en cours de préparation avec les porteurs du projet.

Les premiers éléments de bilan

Le centre de Médecins Solidaires situé à Ajain, a été inauguré en février 2023, après presque 6 mois de fonctionnement.

Quelques chiffres clés :

  • Continuité des soins renforcée par le dispositif et l’engagement de chaque médecin
  • Continuité humaine et logistique assurée par la présence permanente d’une coordinatrice.
  • Charte des valeurs rédigée et partagée par l’ensemble des médecins pour la prise en soins des patients.
  • Regards croisés des médecins sur la prise en soins des patients chroniques : sujet d’intérêt pour la recherche en santé publique.

A fin février 2023 :

  • 18 médecins sont venus exercer pendant une semaine
  • 45 médecins inscrits au total sur le planning d’Ajain. Une centaine supplémentaire sont en cours d’engagement.
  • En moyenne 3 consultations par heure. Consultation de 40 minutes pour les patients chroniques à l’ouverture du dossier.
  • Des créneaux ouverts, tous les jours, pour les soins non programmés : permet aux patients d’obtenir un RDV souvent la journée même.

Et depuis le 31 octobre 2022 :

  • 1 200 patients – 1800 consultations réalisées
  • 200 patients atteints de pathologies chroniques
  • 530 patients ont demandé au Centre de devenir leur médecin traitant

L’ouverture d’un autre centre « Médecins solidaires » est prévu en Creuse à BELLEGARDE EN MARCHE, en Juin 2023.

Pour aller plus loin :

Site internet de l'association médecins solidaires
Médecins solidaires à Ajain du 25/02/2023 - Discours
Médecins solidaires à Ajain du 25/02/2023 - Inauguration sans DG
Médecins solidaires à Ajain du 25/02/2023 - Inauguration avec DG
Médecins solidaires à Ajain du 25/02/2023 - Discours
Médecins solidaires à Ajain du 25/02/2023 - Inauguration sans DG
Médecins solidaires à Ajain du 25/02/2023 - Inauguration avec DG