[INFO] Améliorer la prise en charge des enfants en situation de handicap de l’aide sociale à l’enfance : un projet novateur porté par l’APEI en Gironde financé par l’ARS

Article

Le 6 mars dernier, Bénédicte MOTTE, directrice de la délégation départementale de Gironde, a visité la future Maison d’enfants de l’APEI (association des parents et amis des personnes handicapées mentales), Les Papillons Blancs du Libournais, à Saint-Médard-de-Guizières.

Bénédicte MOTTE, directrice de la délégation départementale de Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a visité la future Maison d’enfants médico-sociale de l’APEI (association des parents et amis des personnes handicapées mentales), aux côtés de Marie-Claude AGULLANA, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille, Jean-François EGRON, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion de l’habitat et mobilités adaptés, Hugues BENEDETTI, président de l’APEI, et Lionel ANGOT, directeur général de l’APEI le 6 mars 2023.

Renforcer l’accès à la prévention en santé de tous les enfants

Ce projet expérimental, confié à l’IME de Saint-Emilion géré par l’association APEI, répond au constat partagé d’un besoin de solutions d’accueil adapté, 365 jours par an, en Gironde, pour les enfants et jeunes majeurs en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance. Il s’inscrit dans le contrat départemental de prévention et de protection de l’enfance conclu entre l’Etat au Département de la Gironde, qui vise à renforcer l’accès à la prévention en santé de tous les enfants, à améliorer la situation des enfants protégés et à produire une meilleure convergence des réponses à leurs besoins sur le territoire.

Un projet porté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Cette nouvelle offre médico-sociale, à double tarification ASE/ARS, financée conjointement par l’ARS et le Département, vise à répondre au besoin de protection d’enfants pour lesquels le relais parental n’est pas opérant, ceci tout particulièrement les week-ends et lors des vacances scolaires, afin d’éviter les ruptures de prise en charge et d’assurer davantage de stabilité aux enfants.

L’association porteuse du projet dispose d’une expérience reconnue dans l’accompagnement des enfants et jeunes faisant l’objet d’une mesure de protection.

Une présence médicale 7j/7 et 24h/24

Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, personnel encadrant…) accueillera ainsi, à partir de juin 2023, 10 enfants âgés de 4 à 18 ans, ainsi que de jeunes adultes (jusqu’à 21 ans) ayant un contrat « jeune majeur », sans solution d’accueil adapté au moment de leur majorité. Les professionnels se relaieront 7J/7, 24H/24 autour de ces jeunes. Le dispositif comptera également une place d’accueil en urgence.

Conçue dans un esprit familial, la maison d’accueil, de 700m2, aménagée aux normes en vigueur et dotée d’un grand jardin et d’une piscine sécurisée, se situe proche du centre-bourg de la commune et est desservie par les transports en commun.

Inauguration de la Maison des Enfants APEI 33 du 6 mars 2023 - Le local
Inauguration de la Maison des Enfants APEI 33 du 6 mars 2023 - Une pièce
Inauguration de la Maison des Enfants APEI 33 du 6 mars 2023 - Les invités
Inauguration de la Maison des Enfants APEI 33 du 6 mars 2023 - Le local
Inauguration de la Maison des Enfants APEI 33 du 6 mars 2023 - Une pièce
Inauguration de la Maison des Enfants APEI 33 du 6 mars 2023 - Les invités