Communiqué de presse - Ouverture du 1er Centre public de santé (CPDS) porté par le CH Nord-Deux-Sèvres - 29 septembre 2023

Communiqué de presse

Pour répondre aux défis des déserts médicaux, le Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité promouvoir la création d’un nouveau type de structure d’exercice coordonné venant compléter les dispositifs existants (centres de santé et maisons de santé pluri-professionnelles) : les Centres publics de santé (CPDS).

Ces structures répondent à un cahier des charges régional élaboré en 2021, dans le cadre d’un groupe de travail associant 5 établissements de santé.

Les centres publics de santé permettent de répondre aux besoins médicaux d’une population dans des zones dépourvues de médecins traitants. Ils sont portés par un centre hospitalier. Ils sont une réponse aux besoins croissants des professionnels de santé de travailler ensemble et d’améliorer leurs conditions d’exercice au quotidien, en travaillant en équipe de soins pluri-professionnelle (médecins, IDE Asalée, secrétaires …).
Ils facilitent aussi l'accès aux soins de premier recours (médecine générale, consultations de spécialistes), aux créneaux de soins non-programmés régulés, aux actions de prévention en prêtant une attention particulière aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées, en situation de précarité, patients suivis en addictologie).

L’équipe de soins est salariée et composée de professionnels de santé médicaux et paramédicaux.

Les médecins ont un statut attractif de praticien hospitalier ou contractuel et peuvent avoir une activité mixte (salariée/libérale). L’équipe bénéficie d’un appui pour la gestion des tâches administratives (notamment pour la facturation) du centre hospitalier et dispose d’un accès facilité aux plateaux techniques.

 

Dès le mois de mars 2022, sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de la CPAM, le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres a envisagé la création d’un centre public de santé, avec 2 antennes qui ont ouvert en janvier 2023 à Parthenay (3 médecins généralistes et le recrutement de 2 médecins d’ici avril 2024) et à Thouars (2 médecins généralistes).

Le site principal de Faye l’Abbesse est en projet pour la fin 2023 (1 médecin et la participation de médecins de ville remplaçants). Ce projet à été déposé par le centre hospitalier dans une dynamique partenariale, avec la médecine libérale et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) des territoires concernés.

Ce centre public de santé facilite l’accès aux soins de la population en :

  • Assurant une prise en charge du patient avec ou sans médecin traitant, en lien avec les demandes reçues par les  CPTS du territoire,
  • Proposant une prise en charge de soins non-programmés,
  • Disposant de consultations spécialisées (pédiatrie, gynéco-obstétrique, endocrinologie) et d’un accès facilité au plateau technique du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres,
  • Bénéficiant d’actions de prévention et d’un suivi renforcé des pathologies chroniques notamment,
  • Garantissant un accueil spécifique pour les personnes en situation de précarité/âgées, les enfants de 0 à 6 ans et les patients suivis en addictologie.

 

Depuis l’ouverture des antennes du CPDS, les professionnels de santé assurent les consultations pour les patients en Affectation Longue Durée (ALD) ou sans médecin traitant (en collaboration étroite avec la CPTS pour l’adressage), les patients en situation de précarité et le suivi de patients en hospitalisation à domicile (HAD).

Le dispositif prend appui sur les ressources du territoire (Hospitalisation à domicile - HAD, plateformes territoriales d'appui - PTA, infirmière de coordination en cancérologie notamment) et collabore avec les professionnels de ville (biologie et radiologie).

En termes d’activités le centre public de santé représente :
Sur l’antenne de Parthenay :

  • 3 200 consultations (consultations de soins non-programmés et consultations de médecin traitant) ont été réalisées depuis le début de l’année 2023 pour une file active* de 1 900 patients ;
  • 1 800 patients ont déclaré le CPDS comme médecin traitant.

Sur le site de Thouars :

  • 1 062 consultations ont été effectuées pour une file active de 650 patients ;
  • 550 patients ont déclaré le CPDS comme médecin traitant.

Au niveau des actions de prévention, le centre peut s’appuyer sur un animateur en santé publique pour relayer les campagnes de prévention et porter des actions de santé publique aux patients. Sur l’antenne de Parthenay la mise à disposition d’un Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) ASALEE devrait être effective fin 2023 / début 2024.

*correspond au nombre total de patient pris en charge par le CPDS.