Communiqué de presse du 12/02/2024 - Fiches synthétiques ORS par département, par Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) et par Contrat local de santé (CLS)

Communiqué de presse

L’ORS Nouvelle-Aquitaine publie plusieurs indicateurs territoriaux sur l’état de santé des Néo-Aquitains, leur cadre de vie, et l’offre de soins pour inscrire en proximité toutes les politiques publiques au service de la santé.

Qui sommes-nous ?

Pour répondre aux besoins en santé des Néo-Aquitains, la politique régionale portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine doit pouvoir se décliner au niveau local, au plus près des bassins de vie. L’objectif principal des Observatoires régionaux de la santé (ORS) est d’observer et documenter l’état de santé des populations à l’échelle régionale et infrarégionale dans le cadre d’une mission d’aide à la décision des acteurs publics.

Financé par l’ARS qui bénéficie ainsi de son expertise, l’ORS met à disposition une information en santé précise et concise pour accompagner l’action des collectivités locales et faciliter l’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques.

Des fiches synthétiques déclinées par département, par Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) et par Contrat local de santé (CLS)

Les principaux indicateurs

Chaque fiche répertorie 153 indicateurs permettant d’éclairer l’état de santé des habitants d’un territoire et d’analyser plusieurs déterminants de santé pouvant avoir un impact sur leur état de santé. Certains indicateurs concernent la démographie, la morbidité et la mortalité de diverses pathologies dont les cancers, les maladies de l’appareil circulatoire, celles de l’appareil respiratoire ou encore la santé mentale. D’autres ciblent l’offre de soins et le recours aux soins mais aussi l’habitat, les revenus, la mobilité ou l’environnement.

Certaines thématiques comme les pratiques de recours aux soins sont également traitées spécifiquement à l’échelle des jeunes et des personnes âgées.

La situation de chaque territoire est comparée aux moyennes départementales, régionales et nationales afin de pouvoir le situer (situation favorable ou défavorable).

Plusieurs niveaux d’analyses selon les échelles territoriales

La diffusion de ces indicateurs socio-sanitaires permet aux directeurs et directrices des délégations départementales de l’ARS, aux élus, aux coordonnateurs, aux structures et institutions œuvrant au plus près des besoins des populations, de disposer d’éléments pour mieux connaitre leur territoire, de le situer dans le contexte départemental et/ou régional et de suivre les indicateurs dans le temps.

Ils doivent concourir à la définition et au suivi des actions mises en place au bénéfice des habitants, notamment au sein des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des Contrats locaux de santé (CLS) ou des futurs Projets territoriaux de santé (déclinaison départementale du Projet régional de santé de Nouvelle-Aquitaine).

Pour répondre au mieux aux attentes des décideurs et acteurs, la mise à disposition de ces fiches couvre trois niveaux géographiques : le département, l’Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) et le Contrat local de santé (CLS).

Fiches synthétiques ORS Nouvelle-Aquitaine des indicateurs par département
Les 153 fiches synthétiques par EPCI de l'ORS Nouvelle-Aquitaine
Les 59 fiches Contrats locaux de santé de l'ORS 2024 NA

Aller plus loin

Contact

Contacts Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine (ORS-NA)

Directrice d’Études - Mme Céline Garnier : c.garnier@ors-na.org - 05.56.56.99.64

Contact presse : Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine : ars-na-communication@ars.sante.fr

Contacts Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine (ORS-NA)

Directrice d’Études - Mme Céline Garnier : c.garnier@ors-na.org -  05.56.56.99.64

Contact presse : Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine ars-na-communication@ars.sante.fr