Appel à projets 2025 - Création 6 places spécialisées dans l'accueil de personnes avec TSA en situation très complexe et d'une équipe appui ressources en Gironde (33)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Avis d’appel à projets (AAP) pour la création de 6 places spécialisées dans l’accueil d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) associés à des comorbidités relevant d’autres troubles du neuro-développement, en situation très complexes et d’une équipe appui ressources.

Département concerné : Gironde.

La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) : autisme, dys, tdah, tdi. 2023-2027 s’engage à « garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels. ». 

Elle annonce la création de nouvelles solutions d’accompagnement par le déploiement de lieux de vie et de solutions adaptés aux besoins spécifiques des adultes tsa et/ou tdi avec ou sans épilepsie sévère avec une attention particulière pour les adultes autistes ayant un profil très complexe.

En Gironde, il apparait un manque de structures de vie pérennes en capacité d’apporter des réponses durables et adaptées aux besoins des personnes présentant des troubles très sévères et s’articulant avec les ressources spécifiques existantes. 

Aussi l’ARS Nouvelle-Aquitaine engage le déploiement d’une offre hyper-spécialisée par la création de places pour des adultes (et jeunes adultes à partir de 16 ans) et d’équipe appui ressources présentant des troubles du spectre de l’autisme en situation très complexe.

Il s’agit de dispositif dont la haute technicité fondée sur la très grande expertise des professionnels leur confèrera une véritable responsabilité populationnelle et un rôle d’appui aux autres établissements dans le domaine de l’accompagnement, de la formation, des cas très complexes et de la gestion des troubles graves du comportement.

Le présent appel à manifestation à projets prévoit : 

  • 1er lot : Création de 6 places de MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) pour adultes et jeunes à partir de 16 ans avec troubles du spectre de l’autisme le plus souvent associés à des comorbidités relevant d’autres troubles du neurodéveloppement, regroupées par 2 ou 3 places, soit 6 personnes au total.
  • 2ème lot : Constitution d’une équipe pluridisciplinaire d’appui ressources intervenant sur le département de la Gironde auprès d’autres structures accueillant des personnes avec trouble du spectre autistique en situation très complexe.

Date limite : 30/09/2025