Appel à candidatures 2024 - Création de Plateformes d’Accompagnement et de Répit en Gironde (33)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants », la délégation départementale de la Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidatures pour d’améliorer la couverture de son territoire en plateformes d’accompagnement et de répit (PFR).

Les PFR ont pour mission de repérer, d’accompagner et de soutenir les aidants de leur territoire, en les orientant vers des offres de répit adaptées à leurs besoins, en proximité, et en mettant en œuvre, en complémentarité et en subsidiarité avec les autres acteurs et services de leur territoire, une palette diversifiée et coordonnée de solutions d’accompagnement et de répit.

Structures éligibles

Le porteur de projet est un établissement ou service médico-social (ESMS) relevant du champ des personnes âgées (6° de l’article L312-1 du CASF) financé totalement ou partiellement par des crédits d’Assurance Maladie.

Il  remplit les critères suivants :

  • être un accueil de jour pour personnes autonome d’au moins 6 places installées avec un projet de service spécifique ;
  • ou être un accueil de jour adossé à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) disposant d’au moins 6 places installées, avec un projet de service spécifique, de personnels dédiés et qualifiés ainsi que des locaux indépendants ;
  • ou être un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou un service autonomie à domicile mixte (SAD mixte) avec un projet de service spécifique, des personnels dédiés et qualifiés ainsi qu’un lieu d’accueil identifié.

Le porteur de projet est bien implanté et identifié dans son territoire et dans le parcours de santé des différents publics cibles, et disposer notamment de solides partenariats avec les acteurs du domicile et du soin.

Zone géographique d’intervention

Compte tenu des besoins identifiés, les territoires prioritaires pour l’installation d’une nouvelle PFR sont les suivants : Hauts de Garonne, Libournais, Bassin, Haute-Gironde, Sud Gironde, Porte du Médoc, Médoc.

Si besoin, les PFR met en place des antennes locales pour mieux couvrir l’ensemble des communes du territoire de solidarité donné.

Publics cibles

Les PFR ont vocation à repérer et accompagner les proches aidants de personnes fréquentant ou non l’ESMS de rattachement qui sont :

  • des personnes âgées en perte d’autonomie

Et/ou

  • indépendamment de leur âge, des personnes atteintes
    • de maladies neurodégénératives (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique)
    • de cancers

Références

  • Agir pour les aidants », Stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2023-2028
  • Feuille de route régionale cancer 2022-2025
  • Schéma régional de santé du projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine 2023-2028
  • Instruction N° DGCS/SD3A/3B/2021/104 du 14 mai 2021 relative à la révision du cahier des charges des plateformes de répit

Le dossier de candidature devra être complété uniquement en version électronique sur la plateforme « Démarches simplifiées » en suivant le lien suivant :

Démarches simplifiées - 2024 - Appel à candidatures pour la création de plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) en Gironde (33)

La date limite de dépôt de candidature est le 15/03/2025.