Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise à favoriser la mise en relation entre Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) et clubs locaux afin d’encourager la découverte de nouvelles pratiques, et la création de partenariats durables.
L' objectif : favoriser la collaboration durable entre les ESMS et les clubs sportifs
L’activité physique constitue une véritable solution thérapeutique non médicamenteuse, dont les bénéfices sur la santé, en particulier la santé mentale et l’inclusion, des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui largement démontrés.
Dans cette dynamique, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager les synergies entre le secteur médico-social et le mouvement sportif à travers un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) mené en partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
L’objectif de cet AMI est de favoriser la collaboration durable entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et les clubs sportifs de proximité, afin d’élargir l’offre de pratiques accessibles aux personnes en situation de handicap et de renforcer leur inclusion par le sport.
Le programme « ESMS & Clubs », lancé en 2020 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), a déjà démontré son efficacité dans plusieurs régions, avec des partenariats pérennes et des impacts positifs sur la santé et le bien-être des participants.
Fort de ces résultats, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir le déploiement de cette démarche sur son territoire en 2026.
Concrètement, le programme accompagne :
- la mise en relation entre un club sportif et un ESMS,
- facilite la construction d’un projet commun
- propose un cadre d’intervention structuré.
Après la signature d’une convention de partenariat, le club s’engage à assurer au minimum 15 séances d’activité physique au bénéfice des résidents ou usagers de l’ESMS.
Toutes les informations relatives aux modalités de participation sont précisées dans le cahier des charges de l’AMI.
Un webinaire est organisé le 22 octobre 2025 pour expliquer les modalités du dispositif.
Numéro de réunion : 338 355 018 575 7
Code secret : ZW6MH2EV