Co-pilotée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES, l’Assurance Maladie, en lien étroit avec le référent du Collectif « Pour une France en forme » et aux côtés des acteurs de la santé, du médico-social et du sport, la journée régionale est prévue le 4 juin à Bordeaux (avec une retransmission à Poitiers, Limoges et Anglet).
L’activité physique et sportive, grande cause nationale 2024 : « bouge 30 minutes chaque jour ! »
Le Président de la République a décidé, lors du Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) pour la première fois en 46 ans d’existence du dispositif.
Deux raisons principales expliquent ce choix :
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques nous donnent une opportunité exceptionnelle pour promouvoir l'activité physique et sportive,
- Il y a urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires, plus actifs, à fortiori dans un contexte d'addiction toujours plus forte aux écrans.
Derrière cette formule engageante « bouge 30 minutes chaque jour ! », une ambition forte : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique au sens large.
Pourquoi 30 minutes ?
- 30 minutes, c’est suffisant pour faire une différence.
- 30 minutes s’insèrent facilement dans le quotidien, ce qui est la clé d’une pratique régulière. Or c’est la répétition d’une activité physique, même modérée, qui améliore considérablement la santé.
- La bonne santé se travaille chaque jour, le temps d’une playlist, d’un podcast, d’une promenade vers le parc, d’une séance de méditation, d’un tour à vélo…
- La quotidienneté est la meilleure alliée. En 2024, le mouvement sera au cœur de la vie quotidienne des Français.
Quelques recommandations pour bouger 30 minutes ?
- Privilégier la marche avec mon enfant pour éviter de prendre la poussette, en allant à l’école ou bien pour toute autre sortie en semaine et le dimanche.
- Adopter un nouveau réflexe : passer mes appels téléphoniques debout pour limiter le temps en position assise.
- M’inscrire dans l’association sportive de mon université ou de mon école, aller courir le dimanche ou bien pratiquer une activité physique à la maison en suivant une séance en vidéo.
Mardi 4 juin 2024 à Bordeaux : une journée régionale Nouvelle-Aquitaine pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble de la population néo-Aquitaine
Cette journée, copilotée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports), l’Assurance Maladie en lien étroit avec le référent du Collectif « Pour une France en forme » clôturera la série des journées régionales. Cet évènement à la fois à destination des professionnels et acteurs de terrain de santé publique et également du grand public, vise à mobiliser et sensibiliser l’ensemble de la population sur les bienfaits de l’activité physique et sportive et la lutte contre la sédentarité.
La journée, va ainsi s’articuler en deux temps forts :
- Le matin à partir de 9h : un colloque scientifique, sur inscription, destiné aux acteurs de terrain qui jouent un rôle d’ambassadeur de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité. Ce colloque pourra être suivi en duplex depuis Poitiers, Anglet et Limoges (lieux des visio à venir prochainement).
- L’après-midi de 13h30 à 17h30 – ouvert à tous - Place de la Victoire à Bordeaux : un village partenaires avec des stands et des animations ludiques et sportives pour tous (test de condition physique, conseils, jeux…). En présence de :
- La Fédération française de cardiologie
- Harmonie Mutuelle
- La Mutualité Française
- La CPAM
- ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
- La DRAJES et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Gratuit, sans inscription et en visite libre. Un rendez-vous à ne pas manquer en famille !
D'autres événements (conférences, animations…) visant à promouvoir les bienfaits de l'activité physique et sportive sont également organisés dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Le programme complet :
Plus d’information :
Le site de la Grande cause nationale 2024 :