Professions de santé et stratégie petite enfance

Article
Photo Médecin

Dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale, l’ARS Nouvelle-Aquitaine accompagne de nombreuses actions de sensibilisation vers les professionnels de santé.

Des kits de fiches pratiques dédiées aux sages-femmes

Pour informer ces professionnels et les aider à transmettre des messages simples, adaptés, les moins anxiogènes possibles, des kits de fiches pratiques permettent de faire (à peu près) le tour de la question…

Kit Sage-femme

Plaquette du projet « 4P Prévention polluants en période préconceptionnelle » à destination des couples suivis dans les centres AMP.

Visuel Flyer Prévention Polluants Préconception 2022

L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est impliquée depuis 2019 (dans le cadre de la stratégie santé environnement petite enfance)  dans la réalisation d’une étude conduite par EKOLONDOI concernant la  prévention pour limiter l'exposition  aux polluants environnementaux en période préconceptionnelle.

Le projet intitulé « 4P PRÉVENTION POLLUANTS EN PÉRIODE PRÉCONCEPTIONNELLE » a abouti à la diffusion d’une plaquette à destination des couples suivis dans les centres AMP.

Des acteurs institutionnels (CHU de Bordeaux -centre Artemis), des professionnels (centre de PMA  Jean Villar de Bruges) et une association (association BAMP) ont validé les différents documents de synthèse et la  plaquette illustrée à télécharger ci joint.

Pour en savoir plus :

Focus sur les perturbateurs endocriniens : un guide à l’attention des professionnels

Le sujet des perturbateurs endocriniens (PE) s’est largement diffusé ces dernières années suscitant de plus en plus d’interrogations chez les patients, et notamment chez les  futurs et jeunes parents.

Quels sont les mécanismes d’action des PE sur l’organisme ? De quelles substances parle-t-on ? Où en sont les connaissances scientifiques sur leurs effets ? Comment intégrer la prévention dans risque dans sa pratique professionnelle ?... Ce guide d’information réalisé par Objectif santé environnement avec le soutien de l’ARS est dédié aux médecins, sages-femmes et professionnels de santé accompagnant des futurs et jeunes parents. Il est gratuit et en accès libre.

Enquête pilote en santé environnementale, connaissances et besoins d’information des médecins en contact avec les femmes enceintes et la petite enfance » - Décembre 2020

Le présent rapport fait l’état des lieux de l’enquête en santé environnementale organisée par Objectif Santé Environnement, auprès de médecins de Nouvelle-Aquitaine menée entre Juillet 2019 et Décembre 2019.

L’objectif visé de l’enquête était double : dans un premier temps, identifier les connaissances et besoins des médecins en santé environnementale, puis dans un second temps, développer sur cette base des outils adaptés, permettant aux médecins de délivrer des conseils scientifiquement validés et concrets aux patients.

Pour en savoir plus, l'enquête de 2020 :

Des infos  « bons gestes » destinée aux futurs parents

Le moment où l’on souhaite avoir un enfant  est souvent propice à la prise de conscience de son environnement. Il peut être le point de départ de changements de comportements et de nouvelles habitudes de vie. Alimentation, cosmétiques, travaux dans la maison, achats de mobilier ou de matériel de puériculture…  les futurs parents recherchent des informations fiables et des conseils pratiques.

La fiche « bons gestes »  facile à imprimer apporte des conseils simples pour une grossesse et un environnement sain pour bébé

Un outil pédagogique à utiliser en entretien pour aborder les messages de prévention de manière ludique :

Jeu des différences :

D’autres initiatives locales très réussies fleurissent dans les départements… Elles peuvent être soutenues et approuvées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine (« label » Santé environnement Petite Enfance) et partagées. Pour vous renseigner sur les appels à projets en cours, contactez la délégation ARS de votre département.

Autres supports

Guides, fiches pratiques, affiches, web-série décalée, et même pièce de théâtre… de nombreux outils d’information et de sensibilisation existent pour ouvrir le dialogue et véhiculer les bons messages de prévention.