De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liées à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…). Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, diabète…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’agir en faveur de la petite enfance en l’inscrivant comme cible prioritaire de sa stratégie de prévention et promotion de la santé environnementale. Son objectif est de contribuer à la diminution d’apparition de maladies chroniques et troubles de la santé chez les jeunes enfant en limitant leur exposition à des substances toxiques présentes dans leur environnement intérieur (y compris à l’âge fœtal).
Parents, professionnels de la petite enfance, collectivités locales,… cette stratégie s’adresse à tous ceux qui peuvent agir sur l’environnement intérieur des jeunes enfants pour mieux les protéger. L’ARS Nouvelle-Aquitaine cherche donc à informer, sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre d’acteurs autour de cette problématique environnementale majeure.
Découvrez la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale
Un état des connaissances sur les risques sanitaires de la pollution intérieure pour les femmes enceintes et les jeunes enfants a été réalisé à la demande et grâce au financement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la femme enceinte et de la petite enfance.
Rapport Pollution intérieure : risques sanitaires pour les femmes enceintes et jeunes enfants
Synthèse du Rapport Pollution intérieure : risques sanitaires pour les femmes enceintes et jeunes enfants
Enquête maternités relative aux jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine :
En 2018, dans le cadre de sa stratégie « Santé environnement Petite enfance », l’ARS NA s’intéresse aux comportements et risques d’exposition aux polluants intérieurs des jeunes mères néo-aquitaines.
Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région.
Pour en savoir plus : L'actualité "Enquête sur la qualité de l’environnement intérieur des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine"
L’enquête « Santé environnement intérieur - Comportements et risques d’exposition aux polluants intérieurs » a été renouvelée en mars 2022.
Elle a été réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS-NA) et porte sur un certain nombre d’indicateurs relatifs à la perception des mères sur cette thématique et leurs pratiques au quotidien.
42 maternités ont participé.
Depuis 2018, on peut noter une amélioration des pratiques dans le change et l’alimentation, une meilleure connaissance des labels écologiques et des risques pour la santé des produits d’intérieur, mais également un effort à poursuivre envers les familles les plus fragiles.
Pour en savoir plus : Enquête « Santé environnement intérieur - Comportements et risques d’exposition aux polluants intérieurs en Nouvelle-Aquitaine - Maternités » - ORS - Décembre 2022
Etude « Approches de communication en santé environnementale dans cinq pays, femmes enceintes et petite enfance » en 2021
Cette étude a été réalisée par Objectif Santé Environnement sur 5 pays ayant historiquement la réputation d’être précurseurs en matière d’environnement et de santé.
Pour en savoir plus :