Une enquête sur la qualité de l’environnement intérieur des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel Enquête maternité 2020
Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région.
Corps de texte

L’enquête « santé environnement intérieur - Comportements et risques d’exposition aux polluants intérieurs » s’inscrit dans la « stratégie régionale petite enfance » de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, une politique ambitieuse en matière de prévention et de promotion de la santé environnementale dans le secteur de la périnatalité et de la petite enfance.

Cette enquête cherche à mieux connaître les comportements des femmes ayant accouché dans la région en lien avec les substances chimiques présentes dans les environnements intérieurs. Elle a pour objectif de :

  • mesurer la connaissance des foyers sur les sources de pollution au sein de leur domicile,
  • évaluer, au sein des foyers, la prévalence des comportements susceptibles de diminuer l’exposition aux substances chimiques pour eux et leurs jeunes enfants dans l’environnement intérieur (renouvellement de l’air intérieur, utilisation de produits nettoyants, utilisation de contenants en verre/plastique, etc.).
  • identifier les populations ayant des comportements à risques à travers l’analyse croisée des pratiques et connaissances et le profil des répondants.

Qui a répondu à cette enquête ?

Les femmes ayant accouché en établissement de santé de Nouvelle-Aquitaine en octobre 2018 ont été interrogées via un questionnaire anonyme sur leurs pratiques et connaissances.

Avec l’aide du réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine et des professionnels de santé des 44 maternités de Nouvelle-Aquitaine, le questionnaire  a été administré dans l’ensemble des maternités de notre région entre le 1er et le 31 octobre 2018 dans les jours suivants l’accouchement. Les femmes mineures et sous tutelles ont été exclues de cette l’enquête.

Quelles questions y trouve-t-on ?

Le questionnaire comportait  5 grandes thématiques :

  • Pratiques autour du bébé : types de biberons utilisés, produits pour nettoyer le bébé, lavage des vêtements du bébé.
  • Consommation : Prise en compte des écolabels dans l’achat des produits ménagers et produits d’hygiène, connaissance des conséquences sur la santé de différents produits contenant des produits chimiques,
  • Aération du logement : Fréquence et durée d’aération quotidienne du logement, consommation de tabac au sein du domicile,
  • Connaissance générale sur les sources de pollution en milieu intérieur : niveau de connaissance, moyens d’informations utilisés.
  • Profil sociodémographique : Age, lieu de résidence, nationalité, situation face à l’emploi, niveau de diplôme, situation de famille, couverture maladie, nombre d’enfants.

Le rapport complet et sa synthèse :

Le rapport complet de l’enquête est téléchargeable ci-dessous.

Pour une meilleure visualisation des données, des résultats choisis sont représentés dans une synthèse.

Afin de mesurer l’évolution des comportements dans le temps, cette enquête sera reconduite en 2020.

Visuel Enquête maternités 2020