Semaine de la vaccination du 24 au 30 avril 2023

Article

La vaccination est l'une des plus belles découvertes médicales. C'est une chance de pouvoir en bénéficier. Du 24 au 30 avril, c'est la semaine de la vaccination, l'occasion d'informer sur l'actualité vaccinale, de répondre aux nombreuses questions, de promouvoir les différents vaccins et comment tenir à jour ses vaccinations.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.

La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

En 2023, elle se déroulera du 24 au 30 avril.

La vaccination est la meilleure protection pour nous protéger de maladies graves et de certains cancers. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

Toutefois, les interrogations sont fréquentes. Beaucoup d’informations circulent, notamment sur les réseaux sociaux, c’est pour cela que l'ARS Nouvelle-Aquitaine et de nombreux acteurs de la santé se mobiliseront pour informer et répondre aux questions sur la vaccination.

L'ARS Nouvelle-Aquitaine vous propose de nombreux outils pour nous aider dans la diffusion des messages de prévention sous une campagne régionale invitant à "booster son système immunitaire", un clin d'oeil au monde informatique pour faire comprendre que la vaccination est un geste simple qui pourtant, est un véritable allié contre les virus.

Plusieurs kits d'outils pour nous aider à relayer les messages de prévention

Durant la semaine de la vaccination, l'ARS Nouvelle-Aquitaine vous propose de se retrouver, tous ensemble sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #JeMeVaccine #JeNousProtège, afin d'informer le plus largement possible.

En téléchargement en bas de page, retrouvez plusieurs kits : un kit pour les réseaux sociaux, un kit de vidéos et un kit d'affiches et outils personnalisables.

Ci-dessous, un lien pour découvrir le catalogue des kits et des outils proposés :

Ces outils se déclinent en plusieurs séries de messages :

  • Une série sur les questions fréquentes : Pourquoi se vacciner contre des maladies disparues ? C'est quoi la balance bénéfice-risque ? Pourquoi se vacciner c'est se protéger mais aussi protéger les autres ? Comment fonctionne la vaccination ? Quels vaccins ? A quel âge ?...
  • Une série "le saviez-vous ?" : D'où vient le mot vaccin ?, Des chiffres et des infos clés sur la vaccination : son histoire, les découvertes, des infos et outils pratiques...
  • Une série sur les craintes courantes autour de la vaccination : Qu'en est-il de l'aluminium dans les vaccins ? Le système immunitaire des bébés est-il capable de supporter autant d'injections ?...
  • Une série spéciale HPV pour encourager à cette vaccination efficace contre des cancers aussi chez les filles que les garçons,
  • Une série pratique qui fait des focus sur les grands rendez-vous vaccination au cours de la vie,
  • Et une dernière série sur les nouvelles recommandations vaccinales concernant les méningocoques B et Rotavirus

Rendez-vous du 24 au 30 avril pour animer en même temps que nous, vos pages sur les réseaux sociaux ou plus simplement, repartager nos posts. #JeMeVaccine #JeNousProtège

Ensemble des visuels du Kit semaine européenne de la vaccination (SEV) - édition 2023 - 1.

Téléchargement en bas de page des affiches, des outils personnalisables, des vidéos et des messages réseaux sociaux .

L'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine met aussi à votre disposition de nombreux outils pour promouvoir la vaccination notamment des QUIZ : Rotavirus, Meningo B, HPV, Grippe, COVID... !  Rendez-vous sur le site de l'OMEDIT !

Outils de Santé publique France

Supports de communication relatifs à la vaccination de Santé publique France (SPF), à commander sur https://moncoupon.santepubliquefrance.fr.

Exemples : La carte postale du calendrier vaccinal, un livret complet pour répondre à toutes les questions mêmes les plus taboues, professionnels et repères pour votre pratique.

Jusqu'au 10 avril, vous pouvez commander les outils de communication proposés par Santé publique France (brochures, affiches, cartes postales, carnets de vaccinations, dépliants...) en vous connectant au site  avec les codes d'accès suivants :

Pour commander :

  1. Rendez-vous sur http://moncoupon.santepubliquefrance.fr
  2. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un
  3. Saisissez le code campagne suivant : VACCINATION0323
  4. Sélectionnez les documents désirés et validez votre commande

Les Focus de la Semaine de la vaccination 2023

Papillomavirus/HPV

Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent très très faible en France. Ainsi, le 28 février 2023, le gouvernement a annoncé l'organisation d'une campagne de vaccination qui sera proposée aux élèves de 5ème.

L'ARS Nouvelle-Aquitaine proposera cette vaccination dès le mois de septembre 2023 avec une 1ère dose entre octobre et décembre 2023 et de la 2ème dose entre avril et juin 2024.

Les arguments clés de la vaccination HPV :

  • 200 types de HPV dont 12 cancérogènes,
  • 80 % des hommes et des femmes seront infectés au cours de leur vie,
  • 6400 nouveaux cas de cancers sont causés par les HPV en France chaque année,
  • 100 % des cancers du col de l'utérus sont dus aux infections liées aux HPV,
  • 25 % des cancers surviennent chez les hommes,
  • La vaccination prévient jusqu'à 90% des infections HPV à l'origine de cancers,
  • Depuis plus de 10 ans, plus de 6 millions de doses administrées en France et 300 millions dans le monde.

La nouvelle recommandation concernant la vaccination contre les méningocoques B

  • Vaccin contre les méningocoques B est recommandé depuis avril 2022 pour les enfants de 0 à 2 ans.
  • Les méningocoques B affectent plus particulièrement les nourrissons et les jeunes enfants avec 70% des cas.
  • Plusieurs types de méningocoques notamment ceux de type C qui a très fortement diminué avec la vaccination.

 La nouvelle recommandation concernant la vaccination contre le rotavirus

Messages :

  • 20000 enfants de mois de 3 ans sotn hospitalisés suite à une diarrhée à rotavirus
  • Vaccination, 1ère dose entre 2 et 4 mois.
  • Diminution de 80% des gastroentérites et hospitalisations dues aux infections à rotavirus.