Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Article

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une réelle évolution organisationnelle de la prise en charge chirurgicale du patient, dans laquelle celui-ci devient acteur de sa guérison.

Des résultats probants ont été obtenus au bénéfice des patients (rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques avec une réduction des durées d’hospitalisations et une diminution des risques d’infections nosocomiales), et validés par la HAS.

La récupération améliorée après chirurgie constitue une approche performante des organisations de chirurgie qui contribue par ailleurs à l’optimisation de la production de soins au regard des contraintes humaines et matérielles.

Face à la COVID-19 et au contexte qu’elle a engendré, différentes spécificités de la RAAC peuvent être mises en avant :

  • Limitation de la présence des patients à l’hôpital par la diminution de la durée de séjour ;
  • Davantage de possibilité d’innover en pré et post-interventionnel, en particulier sur les outils numériques (applications de suivi, télémédecine) et les parcours des patients ;
  • Organisation obligatoirement maîtrisée, avec une meilleure réactivité face à de nouveaux enjeux, infectieux ou autres ;
  • Augmentation possible du nombre de patients pris en charge.

Présentation d’un parcours patient pris en charge en RAAC

« Favoriser la qualité et replacer le patient au cœur du soin » est l’un des trois engagements prioritaires cités dans la stratégie nationale de santé 2018-2022. Favoriser la qualité des prises en charge, c’est assurer au patient qu’il recevra le bon soin par le bon professionnel au bon moment.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite ainsi développer cette pratique chirurgicale en finançant des projets sur la RAAC par le biais d’appels à projets.

3 appels à projets ont été lancés sur la région depuis 2017 permettant le financement de 27 projets pour 24 établissements de santé.

Investissement global : 820 K€

Centres de référence

Les établissements identifiés comme centres de référence (voir cartographie ci-dessus) s’engagent à permettre la visite de leurs installations, et s’ils le souhaitent, à diffuser ou rendre disponible les informations permettant de dupliquer leur organisation.

Annuaire thématique

Les professionnels volontaires identifiés par leurs établissements respectifs, constituent un groupe d’experts qui peuvent être sollicités pour appuyer les déploiements RAAC dans la région.

Groupes d’échange

Des temps d’échange entre les établissements de référence permettent d’échanger sur les succès et difficultés rencontrés dans le déploiement de la RAAC.

Banque documentaire

Les établissements subventionnés ont accès et participent à la construction d’une banque documentaire autour de la RAAC. Celle-ci concentre les ressources utiles au déploiement de la RAAC, et sera abondée par les établissements grâce à l’ensemble des documents RAAC produits en interne.

Cette banque documentaire est disponible sur la plateforme en ligne RESANA, outil d’échange et de partage de documentations entre professionnels de santé avec authentification.

Pour toute création de compte, merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : ars-na-efficience-numerique@ars.sante.fr

Journée RETEX

Pour en savoir plus :