Nouvelle-Aquitaine

Projet Régional de Santé (PRS) Poitou-Charentes 2012-2017

Article
Visuel
Image couverture PRS Poitou-Charentes
Le Projet régional de santé (PRS) de Poitou-Charentes a été adopté pour 5 ans le 15 décembre 2011, et a été actualisé chaque année à sa date anniversaire.
Corps de texte

L'enjeu principal du PRS de Poitou-Charentes est de développer, en cohérence avec le parcours de vie des personnes, des coopérations transversales entre des secteurs qui étaient jusqu'alors séparés (promotion de la santé, prévention médicalisée, soins ambulatoires, soins hospitaliers et prises en charge médico-sociales) et d’articuler la stratégie santé avec les autres politiques pour favoriser les synergies favorables à la santé, et plus largement au bien-être des picto-charentais.

Le travail d’élaboration du PRS a associé, aux différentes étapes de sa réalisation, l’ensemble des acteurs de la santé de Poitou-Charentes : la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), les Commissions de coordination des politiques publiques (prévention et médico-sociale), les 5 Conférences de territoire, les collectivités locales, le préfet de région et les représentants de l’État, et les usagers du système de santé.

Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes a été adopté, dans son intégralité, le 15 décembre 2011, et fait l'objet d'actualisations annuelles soumises, pour deux mois, à l'avis des mêmes autorités que lors de sa publication.

Ce calendrier a été adopté de manière annuelle, et ainsi, tous les 15 décembre, le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes révisé a été publié pour s'adapter au mieux aux enjeux régionaux en santé.

Composé de trois volets, le PRS a pour objet de définir des réponses aux besoins de santé en région en prenant en compte les spécificités locales (état de santé de la population, modalités de recours aux soins, déterminants sociaux,…).

Premier volet du PRS, le Plan stratégique régional de santé (PSRS)

Il définit les orientations de santé de la région ainsi que les objectifs associés en matière de prévention, de qualité et d’efficience des prises en charge, d’amélioration de l’accès aux établissements, aux professionnels et aux services de santé. Il comporte un diagnostic et une étude prévisionnelle de l’offre de soins, que l’on retrouve dans l’état des lieux, et organise également la coordination entre les politiques de santé régionales. Les PSRS ont été adoptés début juillet 2011.

Le décret n°2010-514 du 18 mai 2010 relatif au Projet régional de santé fixe six objectifs aux ARS, qui figurent dans les PSRS :

  • La prévention
  • L’amélioration de l’accès aux établissements, aux professionnels et aux services de santé ;
  • La réduction des inégalités sociales et territoriales en santé (notamment en matière de soins)
  • La qualité et l’efficience des prises en charge
  • Le respect des droits des usagers
  • Les mesures de coordination avec les autres politiques de santé

Le PRS se structure autour de deux autres composantes :

À l'occasion de son quatrième anniversaire et à l'aube de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, un Bilan des actions 2011-2015 du Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes a été réalisé. Ce bilan souligne la qualité du travail réalisé par tous au cours de ces années. Il offre également de revenir sur les réalisations marquantes et sur les axes forts de la politique de santé menée au bénéfice des picto-charentais. Enfin, il permet de dégager des postes pour construire les axes de la politique de santé de demain.