Nouvelle-Aquitaine

Projet Régional de Santé (PRS) Limousin 2012-2017

Article
Visuel
PRS - Page de couverture du PRS Limousin
Le PRS du Limousin détermine la politique de santé que l'ARS est chargée de mettre en œuvre sur les différents champs qui relèvent de sa compétence : santé publique, organisation des soins, accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes en situation d’addictions.
Corps de texte
  • En agissant favorablement sur les déterminants socio-environnementaux de santé (Prévention par la Promotion de la santé)
  • En garantissant  l'accès pour tous, sans pertes de chances, à une offre de santé de qualité
  • En garantissant la continuité et la lisibilité de la prise en charge dans le respect du droit des usagers

La définition d'un territoire de santé unique pour le Limousin :

Cette zone géographique a été considérée comme la plus pertinente pour prendre en compte les besoins des limousins et mettre en place la politique de santé la plus adaptée ;

La définition des orientations stratégiques régionales :

A partir du diagnostic régional de santé et des priorités et orientations nationales dans le Plan stratégique régional de santé (PSRS).

La traduction des priorités en objectifs et actions dans trois schémas régionaux :

La déclinaison des schémas dans 5 programmes thématiques spécifiques : 

Le PRS a été élaboré  à partir d'une très large participation des acteurs locaux de la santé. A chacune de ces étapes, les instances de démocratie sanitaire, conférence régionale de santé et de l'autonomie et conférence de territoire, ont été réunies et ont pu émettre des avis sur les différents éléments qui composent le PRS.

A mi-parcours de la mise en œuvre du PRS, l'ARS a réalisé un document présentant quelques exemples concrets d'actions et d'organisations mises en place pour améliorer le système de santé. Ce document est consultable en format PDF.